Le Tindé Ber est un événement socio-culturel à caractère festif qui rassemble toutes les communautés de Tombouctou. Il est organisé chaque année par les familles fondatrices du quartier Abaradjou. Cette activité, qui a lieu du 25 au 26 février, magnifie le mois chaaban, celui qui précède le mois de Ramadan.
L’expression culturelle le Tindé Ber, qui consiste à danser autour du mortier rassemble toutes les communautés de la ville des 333 saints dans la communion et la fraternité.
« Trois familles sont chargées d’organiser le Tindé ber. Nous étions à Hamelgoussou, le lieu où les gens rencontraient l’Azalai. Au deuxième jour, nous sommes allés dans la famille de Beydari Boug, une famille détentrice du tambour traditionnel », se réjouit Dédéou Messaoud chargé de l’organisation.
Ces festivités sociales culturelles et religieuses annoncent le mois de ramadan. Une période correspond au 14 et 15ème jour du mois du mois de chaaban.
Ibrahim Sidi Touré, est le président de la commission d’organisation. A ses dires « le Tindé Ber c’est un groupe de femmes réunit autour du mortier pour magnifier le mois de Tiékono, un mois qui vient avant le mois de ramadan ».
Dans une atmosphère de paix et de cohésion sociale, à travers Tindé Ber, Toumboctou se projette déjà vers le mois de ramadan.