Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tikrit libre mais pillée

Les milices chiites irakiennes, qui ont participé à la reprise de Tikrit, seraient en train d’être chassées de la ville, alors que les violences et les pillages font rage.

arme irakienne voiture drapeau militaire soldat

Ces groupes ont fourni la majorité des combattants ayant libéré la ville la semaine dernière.

Ces miliciens chiites auraient, depuis le départ du groupe l’Etat islamique, volé de nombreuses voitures et mis à sac les bâtiments officiels.

Lorsque Tikrit est tombée aux mains de militants de l’EI en juin 2014, il s’agissait d’une victoire de taille pour les militants islamistes.

La localité a été détruite par les combats qui s’en sont suivis et est aujourd’hui quasiment inhabitée.

Violences et pillages

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a ordonné l’arrestation de toute personne prise en flagrant délit de vol mais les milices se seraient rendues responsables d’exactions bien plus graves encore.

Un journaliste de Reuters a ainsi expliqué avoir aperçu un groupe d’hommes poignarder à mort un militant de l’Etat Islamique et tirer le corps d’un autre islamiste avec une voiture.

D’autres auraient brûlé des centaines de maisons.

Désamorcer les bombes

Selon Ahmed Salim Noreldin, un soldat irakien, les militants de l’EI ont piégé les rues de Tikrit avant de se retirer de la ville et ont laissé les portes des maisons et des magasins ouvertes.

L’armée irakienne serait en train de désamorcer ces bombes pour permettre aux habitants de revenir.

Tikrit est aujourd’hui complètement libre de l’EI, affirme l’armée, selon laquelle les militants se trouveraient à au moins 45 km de là.

L’offensive visant à reprendre Tikrit, lancée le 2 mars, comprenait 30 000 combattants, dont les deux tiers font partie d’une force réunissant une dizaine de milices chiites soutenues par l’Iran.

Reprendre Mossoul

Avant l’assaut final des forces gouvernementales, des voix s’étaient élevées pour dénoncer les risques de représailles de la part des milices chiites dans les zones sunnites de la ville.

Les leaders de ces milices ont juré de venger le massacre de 700 soldats, majoritairement chiites, au camp Speicher, près de Tirkit, en juin 2014.

L’armée irakienne devrait probablement se concentrer dès à présent sur Mossoul, à 225km au nord.

Bastion de l’EI en Irak, Mossoul représente un défi bien plus important que Tikrit pour la coalition internationale et pour les forces irakiennes.

Source: bbc.co.uk

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance