L’objectif est de former une section capable d’utiliser efficacement une arme collective appelée OBUSIER D-30 de 122mm. C’est une pièce d’Artillerie de campagne considérée comme robuste et utilisable dans les conditions difficiles. Elle est destinée à la destruction de la main d’œuvre ennemi en terrain découvert ou dans des abris extérieurs.
La formation comprend 4 ateliers : le Centre Directeur de Tir (CDI) qui calcule les coordonnées de tir, l’Observatoire qui détermine la position de l’ennemi et communique au CDI, la Topographie choisit l’emplacement de l’arme par rapport à l’ennemi et la pièce effectue la position de tir, chaque atelier étant composé d’une équipe.
Selon le capitaine espagnol Martinez De la Pena, chef de l’équipe de Formation de l’EUTM, les stagiaires accordent une importance capitale à la formation. ‘’On veut qu’ils soient prêts pour tirer l’Obusier D-30 avant la fin de la formation. Leur collaboration nous rend le travail très facile’’, a-t-il déclaré. Le Canonnier Servant Tireur Oumou Coulibaly, de l’équipe de la Topographie, pense que cette formation est très bénéfique car elle en a appris beaucoup et demande aux autorités militaires de pérenniser ce genre de formation.
Pour rappel l’EUTM est une mission de l’Union européenne au Mali. Son objectif est de fournir des conseils en formations des FAMa afin de renforcer leurs capacités opérationnelles. Cette mission a été établie en 2013 à la demande du gouvernement malien.