Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Mamadou Kassogué, dans une correspondance datée du 16 Novembre, adressée au Procureur général près de la Cour d’appel de Bamako, demande une ouverture d’enquête, afin de situer ou traquer les auteurs de la tentative d’enlèvement de Poulo.
En effet, sur sa page via les réseaux sociaux, l’ancien ministre et président de la formation politique Convergence pour le développement du Mali (CODEM), Housseyni Amion Guindo a révélé qu’il a été victime d’une tentative d’enlèvement à son domicile dans la nuit du 9 au 10 novembre dernier. Il assure, toutefois, qu’il est en lieu sûr avec sa famille. : ” Je demande qu’une enquête soit faite” a dit l’ancien ministre Guindo.
Il faut rappeler que dans derniers temps, les tentatives d’enlèvements sont fréquents peut citer entre autres celle du sous-préfet de Sansanding,
Dans cette correspondance, le ministre Kassogué précise qu’à cette date, aucune plainte n’est enregistrée dans un des parquets. Le Gouvernement du Mali, à travers le département de la Justice et des Droits de l’homme a ouvert une enquête pour faire la lumière sur ce dossier.
A noter que le Cadre d’échange des partis politiques pour une transition réussie, dans un communiqué a appelé le Gouvernement malien à faire la lumière sur la tentative d’enlèvement de Poulo, son président.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile, le colonel Daoud Aly Hamalamine, a aussi rassuré l’opinion publique nationale que ses services d’enquête feront tout le maximum pour établir la lumière
Seydou Diamoutené
Source: 22 Septembre