Bamako, le 16 janvier 2015 – Suite à des rapports faisant état de tensions aux alentours de Tabankort, région de Gao, la Force de la MINUSMA a survolé les lieux tôt ce matin et a établi que des groupes armés étaient effectivement en train d’avancer dans la zone.
La MINUSMA considère que ce mouvement de groupes armés constitue une violation flagrante du cessez-le-feu.
La MINUSMA lance un appel ferme aux groupes responsables de cette violation à se conformer strictement à leurs obligations conformément à l’accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014.
La MINUSMA exhorte les groupes concernés à immédiatement revenir sur leurs positions initiales. Elle rappelle à toutes les parties qu’elle prendra toutes les mesures nécessaires en vertu du mandat qui lui a été confié dans la résolution 2164 du Conseil de sécurité sous le chapitre VII de la Charte des Nations Unies pour protéger la population civile et le personnel des Nations Unies.
La MINUSMA exhorte également toutes les parties à régler leurs différends dans le cadre du Comité Technique Mixte de Sécurité (CTMS), mécanisme créé et auquel elles ont adhéré à travers l’Accord Préliminaire de Ouagadougou.
Source: MINUSMA