Les deux jeunes joueurs, Abdoul Karim Coulibaly du centre de tennis du stade Modibo Keïta et Sidi Diarra du Tennis club de Bamako ont gratifié les spectateurs, samedi, d’un beau spectacle qui a tourné à l’avantage du premier
La finale de la 11è édition de Junior tennis initiative (J. T. I.) qui a mis aux prises Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club de Bamako (TCB) à Sidi Diarra dit «Bissiri» du centre de tennis du stade Modibo Keïta restera comme l’une des plus relevées de l’histoire du tournoi. En attestent le score et les statistiques de la finale : deux sets à un pour le premier (4-5, 5-3, 4-2) et pas une seule double-faute, ni d’un côté, ni de l’autre.
Pour des mômes âgés seulement de douze ans, il faut avouer que c’est une performance énorme. Ce, d’autant que les deux jeunes joueurs ont joué pendant une heure, sans pause, c’est-à-dire, sans observer la minute de repos réglementaire qui intervient tous les deux sets. L’explication est simple : parce que le ciel était nuageux et les organisateurs craignaient un report de la finale pour cause de pluie. Fort heureusement, le ciel est resté clément et pas une seule goutte d’eau n’est tombée sur le court central du TCB. La finale a bien commencé pour Bissiri qui domine le premier set 5-4 après 25 minutes d’un combat équilibré et marqué par un break de part et d’autre.
Galvanisé par cette belle entame de match, le sociétaire du Tennis club du stade Modibo Keïta commence le deuxième set de la plus belle des manières, en réalisant le break d’entrée de jeu avant de remporter son jeu et mener 2-0. Le trophée tendait les bras à Bissiri. Avec son jeu du fond du court et le soutien du public acquis à 80% à sa cause, le pensionnaire du Tennis club du stade Modibo Keïta est euphorique et semble inarrêtable. Mais en face, Abdoul Karim Coulibaly ne baisse pas les bras. Il continue à se battre et à disputer tous les points.
Chez les 14 ans et moins, la première place est revenue à Seydou Fall qui s’est hissé sur la première marche du podium en dominant son coéquipier de la ligue de Bamako Mamadou Diaby. Sur le tableau féminin, les débats ont été dominés par la Ségovienne Fatoumata Diabaté, qui l’a emporté face à Awa Maïga Keïta de la ligue de Bamako.Résultat : il réalise le break au troisième jeu, avant de remettre les pendules à l’heure, en égalisant 2-2. S’en suit alors un long bras de fer entre les deux mômes qui tourne à l’avantage d’Abdoul Karim Coulibaly après 20 minutes de combat (5-4). La finale était relancée, il fallait recourir au tie-break pour départager les deux jeunes joueurs. Une fois encore, c’est le sang-froid et la force de caractère d’Abdoul Karim Coulibaly qui lui permettront de faire la différence. En effet, après avoir été mené 2-0, le pensionnaire du TCB, parvint à égaliser 2-2, avant d’enchaîner deux jeux gagnants pour s’imposer 4-2. Un retournement de situation qui a surpris tout le monde, à commencer par les supporters du jeune joueur qui passeront de longues minutes à scander son nom après la fin de la finale.
Les premiers des différentes catégories ont reçu des prix d’encouragement composés de produits alimentaires, savons, tee-shirt etc. L’un des temps forts du bouquet final a été la remise d’équipements (raquettes et balles de tennis) à toutes les ligues affiliées à la Fédération malienne de tennis (FMT) par l’ancien joueur, Ibrahim Diallo qui réside aux états-Unis.
La finale était présidée par Tidiani M. Niambélé, le représentant du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko, en présence du secrétaire général de la FMT, Amadou Dicko et des présidents des neuf ligues du pays.
Souleymane B. TOUNKARA
Source : L’ESSOR