Les responsables du Programme d’appui aux organisations de la société civile du Mali (PAOSCII) ont organisé, hier mercredi, au Foyer des jeunes de Lafiabougou, un atelier de deux jours, pour outiller les femmes de l’Association Benkadi de Sébénicoro sur les techniques de plaidoyer et de lobbying.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier était présidée par le représentant du maire de la Commune IV du District de Bamako, Kalil TOURE. C’était en présence de la présidente du projet, Djénéba TRAORE et de la Coordinatrice SANGARE Assitan MAGASSOUBA. La formation est assurée par Younoussa SAKANOGO.
Selon la Coordinatrice, en plus de l’Association Benkadi des femmes de Sébénicoro, l’Association des jeunes pour la lutte contre les IST-VIH Sida de Sébénicoro (AJLS) et l’Association pour le soutien au développement économique et social de Sébénicoro (ASDES) sont également associées à cette session de formation sur les techniques du plaidoyer. Aussi, a-t-elle précisé, ils sont 15 femmes et 15 jeunes à bénéficier de cette formation, financée par le PAOSC II.
Par ailleurs, a fait savoir Mme SANGARE, après cette formation tous les bénéficiaires doivent être outillés pour défendre les causes des populations à la base auprès des autorités communales.
«Les résultats de cette formation doivent contribuer à un changement de comportement et aboutir à la prise en compte des préoccupations des groupes vulnérables dans les instances de prises de décisions au niveau communal », a noté la Coordinatrice, SANGARE Assitan MAGASSOUBA.
Le représentant du maire de la CIV, Kalil TOURE, a indiqué qu’en choisissant leur commune pour cette formation sur les techniques de plaidoyer, le PAOSC II prouve son attachement à la municipalité et son développement.
Pour M TOURE, le thème de cette formation est pertinent en ce sens qu’il permet à la population de prendre conscience des atouts et des potentialités dont elles disposent et des contraintes à lever pour le développement.
Aussi, soutient-il, le thème choisi permet la mobilisation de tous les acteurs locaux en vue de leur participation aux actions de développement durable de la commune.
Par ailleurs, le représentant du maire de la CIV s’est réjoui de l’organisation de cette formation, car ces participants seront outillés sur les différentes étapes du plaidoyer, de l’identification des problèmes ; de collecte d’informations ; de la planification et de l’évaluation.
« Cet atelier permettra aux groupes vulnérables (femmes et jeunes) de faire le plaidoyer pour la prise en compte de leurs préoccupations dans les politiques de développement. La gestion communale nécessite une implication pleine et entière de tous les acteurs locaux pour un développement harmonieux et participatif en vue d’une gouvernance basée sur la transparence. C’est de cela que votre organisation est appelée à jouer en réorganisant les acteurs locaux pour une meilleure appréhension de la gestion communale », a affirmé Kalil TOURE.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin