La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé, du 21 au 28 décembre, une session de formation destinée aux entraîneurs. Organisé en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) à travers la Solidarité olympique, le stage s’est déroulé au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta et était dirigé par le technicien ivoirien et vice-président de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), chargé de la formation des entraîneurs, Maître Tadjou Attada, ceinture noire 7è dan.
La session a regroupé les entraîneurs des Ligues affiliées à la FEMAT, leurs homologues des associations des Communes de Bamako et Koutiala, les membres de la direction technique nationale, les entraîneurs et assistants des sélections nationales, etc. Plusieurs sujets ont été abordés au cours de la session.
Entre autres, on peut citer les nouvelles techniques de gestion d’un combat de taekwondo, les déplacements basiques et semi-complexes, le travail sans cibles et avec cibles, l’application des techniques en situation réelle de combat, les stratégies.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, qui avait à ses côtés trois grands Maîtres : Mamadou Sow, Bakary Diawara «Yankee» et Sékou Keïta, tous ceintures noires, 7è dan. Dans son allocution, le premier responsable de la FEMAT s’est réjoui du bon déroulement du stage, avant de rendre hommage à l’expert ivoirien, Maître Tadjou Attada.
«Ce stage orienté sur la compétition a été très technique et très dense. Il s’est déroulé dans les conditions idoines, permettant aux formateurs de la FEMAT d’acquérir des connaissances et des compétences pour élever encore un peu plus haut le niveau du taekwondo national.
Au cours de la formation, il a été également question des grands principes fondateurs du taekwondo qui sont, entre autres, l’humilité, le don de soi, la persévérance dans ses actions, la positivité, la politesse, et surtout la discipline», a indiqué Maître Alioune Badara Traoré.
«Chers stagiaires, ajoutera-t-il, les nouveaux outils de formation mis à votre disposition pendant ces 8 jours d’échanges intenses, doivent vous permettre de rehausser le niveau des athlètes».
Pour sa part, le porte-parole des participants, le directeur technique national (DTN) de la FEMAT, Maître Mohamed Touré, ceinture noire, 6è dan, a dit que la session a été tout bénéfice pour les 46 techniciens et souligné le savoir-faire de l’expert ivoirien, Maître Tadjou Attada.
«Tous les stagiaires sont satisfaits, Maître Tadjou Attada a fait un travail extraordinaire, c’est un grand Maître», a témoigné Maître Mohamed Touré.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR