Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tabaski 2022: 27000 moutons en vente promotionnelle

Le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la pêche, Youba Bah, a lancé hier mercredi, l’opération de vente promotionnelle de moutons. Cette opération organisée par le ministère du Développement rural, à travers la direction nationale de Productions et des Industries animales, s’inscrit dans le cadre de la solidarité envers les populations des centres urbains en prélude à la fête de Tabaski visant à leur faciliter l’acquisition de moutons.

 

Cette année, selon le ministre BA, 27 000 moutons mis à la disposition du Malien lambda. Les prix varient entre 50 000 et 125 000 CFA.

En effet, l’édition de 2022 se déroule dans un contexte particulier, marqué par les sanctions inappropriées imposées par la CEDEAO au Mali depuis le  9 janvier 2022. Elle a démarré le 2 juillet 2022 et s’achèvera le 8 juillet 2022.

Elle concerne les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako.  Pour le district de Bamako, les terrains des six communes du district de Bamako et celui de Niamana abritent ladite vente promotionnelle.

En campant le décor, le ministre BA a rappelé que l’opération visait à rendre accessibles au plus grand nombre de familles du District de Bamako et des capitales régionales les moutons de Tabaski de qualité, à des prix abordables, mais aussi de réguler les prix sur les autres marchés.

« Les objectifs spécifiques sont de fournir des béliers de qualité à des prix abordables aux populations des villes de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako pour la fête de Tabaski, augmenter le revenu des pasteurs en mettant en contact direct les éleveurs et les acheteurs sans intermédiaires et surtout favoriser la vente de 27 000 béliers », a-t-il détaillé.

Selon lui, l’organisation de l’opération a nécessité le déploiement de missions de sensibilisation des éleveurs et des autorités locales et régionales pour faciliter le déplacement des animaux, la mise à disposition des éleveurs de macarons « Laisser passer » à apposer sur les véhicules transportant les animaux pour faciliter le voyage.

Notons que l’opération de vente promotionnelle de moutons pour la fête de Tabaski a commencé en 2009 avec le Projet d’Appui au Développement de l’Élevage au Sahel occidental (PADESO) en faveur des éleveurs du Sahel occidental regroupés en Sociétés Coopératives. « C’est dire que depuis quatorze ans nous organisons cette opération qui apporte un vrai soulagement aux familles du Bamako et des capitales régionales pour l’acquisition aisée de moutons pour la Fête », a dit le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la pêche.

PAR CHRSTELLE KONE 

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance