Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Relance de l’activité économique: une hausse de 84% de nouveaux emplois

Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye TRAORE, a présidé ce mercredi 6 juillet 2022, à l’hôtel Radisson Collection, les travaux de la revue 2021 de la mise en œuvre  du cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD 2019-2023). C’était en présence du chef de file des partenaires, Pascal REYNTJENS ainsi que des participants.

 

Cette revue, selon les initiateurs de la rencontre, vise à apprécier l’état de mise en œuvre du CREDD et des ODD à travers le cadre de mesures des performances.

Aussi, il s’agira de constater et analyser les résultats atteints en 2021, à travers les indicateurs du Cadre de mesure des performances du CREDD et des ODD et les conclusions des différentes revues sectorielles.

À cela s’ajoutera des propositions pour remédier les difficultés  et des mesures rencontrées ainsi que des recommandations susceptibles d’améliorer la mise en œuvre et le suivi du CREDD et des ODD sont formulées.

Durant deux jours de travail, deux sessions sont organisées à savoir la session technique et session politique.

Dans son discours, Abdoulaye TRAORE a tout d’abord rappelé que cette revue marque la troisième année de mise en œuvre du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD) 2019-2023 adopté par les autorités nationales le 29 mai 2019.

Il a déploré que l’année passée soit marquée  par les crises politique, institutionnelle, sécuritaire, sanitaire et sociale qui avaient sérieusement affecté le fonctionnement normal de nos administrations.

Ensuite le secrétaire général TRAORE a indiqué que le Cadre macroéconomique connaissait un rebond de croissance économique, avec un taux de croissance du PIB ressorti à 3, 1% en 2021 après la récession de -1,2% de 2020, attestant ainsi de la forte capacité de résilience de l’économie, concernant, la croissance inclusive et transformation structurelle de l’économie (axe 3 du CREDD) .

Il a fait savoir que la capacité de l’État à mobiliser les ressources domestiques nécessaires à son développement avait été améliorée.

Selon lui, le taux de pression fiscale, qui était de 14,2 % du PIB en 2020, a connu une augmentation pour se situer à 15,1% du PIB en 2021.

De son côté, Pascal REYNTJENS a saisi l’occasion de rappeler  quelques réalisations majeures en 2021 pour attirer l’attention des participants sur les autres défis, sur la base  des résultats du présent rapport.

À cet effet, parmi ces réalisations, il a cité la hausse de 84% du nombre de nouveaux emplois  résultant de la  relance de l’activité économique.

Aussi, s’ajoute l’amélioration du volume de l’aide publique au développement de  751 milliards en 2020 à 771 milliards de F CFA en 2021, soit une hausse de 2, 6%,  même si la cible prévue est loin d’être atteinte (1194 milliards de F CFA).

Le chef de file des partenaires a également signalé que plus de 2,3 millions de ménages  les plus démunis couverts par  les transferts sociaux en 2021 contre 1, 9 millions en 2020.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance