Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Émission « L’Instant Thé »: joindre le divertissement à la citoyenneté

Dans le cadre de sa 3e saison, les Grins de Bamako, de Kati et de Ségou de l’émission télé-réalité « L’instant Thé » ont participé ce samedi 2 juillet à la journée d’inculcation de l’esprit et de la valeur de l’initiative. Celle-ci apprend les jeunes à être des acteurs de développement de leur communauté.

 

Cette journée dont l’objectif était de renforcer les liens entre l’ensemble des membres de « L’instant Thé », d’agrandir la communauté s’est ténue au Musée national de Bamako, au cours de laquelle les coaches ont prodigué des conseils généraux pour tous les projets.

En effet, selon El Hadj Amadou DIOP, directeur artistique et présentateur de l’émission, le concept donne la possibilité aux jeunes de participer à l’essor de leur quartier et leur communauté, à travers des projets de développement qui sont proposés à la direction.

Pour cette 3e saison, M. DIOP a expliqué que sur les 20 projets présélectionnés 10 ont été retenus pour participer à la phase finale. Ces initiatives retenues tournent notamment autour de l’assainissement, de l’artistique, d’éducation à la citoyenne, d’équipements, a cité le directeur artistique.   

En cinq ans, la conceptrice de l’émission s’est dite satisfaite déjà des résultats réalisés même s’il y a toujours des choses à améliorer.

Et pour elle, le changement de mentalité s’inscrit dans la durée, car, soutient-elle, ce n’est pas en un an ou deux ans que l’initiative pourra tout bouleverser.   

« Le premier défi atteint était de changer l’image de Grin et créer une émission qui allie divertissement et citoyenneté-responsabilité », s’est-elle réjouie.

Grâce à l’émission, tout le monde s’intéresse au Grin et d’en faire un support de développement. Alors, déduit-elle, le travail sur l’image de Grin a été réussi tout en citant quelques cas de réussite des jeunes.

Au cours cette journée, l’ancien président de la Transition, Dioncounda TRAORE, a rendu visite aux participants de cette 3e saison.

Il s’est dit impressionné du travail de coaching fait auprès des jeunes dans les Grins afin qu’ils puissent être utiles à leur communauté. Pour lui, les causeries inutiles autour du thé pendant toute la journée ne servent pas et renvoient une image inquiétante de la jeunesse malienne.

« L’instant Thé a compris qu’en tout il y a de bon mais il faut savoir l’extraire », a indiqué le président Dioncounda TRAORE. De par son approche, l’émission va forger des jeunes à participer au développement de leur communauté et celui du pays.

« L’instant Thé permettra aux jeunes de réfléchir et de prendre leur vie en main et non de subir la vie. C’est un espace extraordinaire pour penser ensemble et ensuite d’être indépendant », a ajouté M. TRAORE tout en saluant la saine émulation que l’initiative crée entre les jeunes des différents Grins, à travers leur projet de développement.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance