Les soldats néerlandais de la force de maintien de la paix des Nations unies au Mali ont mené hier un raid aérien contre le MNLA. La mission de l’Onu a précisé qu’elle avait répondu à des tirs d’artillerie lourde dirigés contre des casques bleus dans la ville de Tabankort.
Les hélicoptères utilisés lors du raid ont détruit un véhicule du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), après que ces derniers aient ignoré des tirs de semonce. Le porte-parole du MNLA, Moussa Ag Acharatoumane, a démenti que des coups de semonce avaient été tirés, ajoutant que cinq rebelles ont été tués et plusieurs autres blessés par les tirs d’hélicoptères. Cela fait plusieurs jours que la Minusma tente de stabiliser la situation à Tabankort, entourée par le MNLA et où sont présentes des miliciens pro-gouvernementaux ainsi que des casques bleus déployés pour protéger les civils.
Dans un communiqué, les Nations unies ont précisé que « ces actions ont été menées dans le cadre de son mandat, qui autorise la Minusma à avoir recours à la force pour protéger les civils, son personnel et ses positions contre toute attaque ou danger immédiat ». Pour l’instant aucun bilan des victimes n’a été fourni par l’Onu.
De son côté, un porte-parole du Gatia a affirmé que les groupes rebelles opposés avaient subi de lourdes pertes dans les combats. Le porte-parole du MNLA, Moussa Ag Acharatoumane, a déclaré que la coopération avec les casques bleus allait être suspendue à la suite de l’incident.
Le MNLA regrette « les attaques menées par la Minusma contre ses positions ». Le mouvement rebelle assure pourtant de sa disponibilité à poursuivre les négociations prévues à Alger.
Attaye Ag Mohamed, chargé des droits de l’Homme au MNLA :
« Nous confirmons que la Minusma a bel et bien bombardé des positions avancées du MNLA dans la ville de Tabankort, mais nous démentons que ce soit suite à des tirs contre la Minusma. C’est faux. La Minusma, elle même, ne dément pas avoir bombardé avec deux hélicoptères de guerre, lesquels ont survolé la ville de Tabankort et sur lesquels c’était bel et bien écrit Nations Unies. Nous venions de démanteler trois positions de la milice Gatia. Les combats continué après. Si la Minusma avait continué à tirer sur nous, nous aurions riposté, heureusement qu’elle a arrêté et ses avions se sont repliés. Nous resterons toujours ouverts aux négociations, mais à conditions que nous négocions avec le gouvernement du Mali, car c’est avec lui que nous sommes en belligérance ».
A Kidal une manifestation a été organisée ce matin pour protester contre l’implication de la Minusma dans la gestion du conflit qui oppose les groupes armés de la coordination et ceux de la plate-forme à Tabankort. Selon des sources locales, les manifestants ont détruit plusieurs poteaux électriques.
En attendant le bilan officiel des affrontements, le groupe d’auto-défense Gatia dément tout affrontement entre la Minusma et le MNLA. Son vice-président se dit « surpris » par le communiqué de la Minusma et affirme que le seul affrontement dans cette zone a opposé les groupes armés de la coordination et ceux de la plate-forme.
Habalah Ag Amzata, vice-président de Gatia, joint par Issa Fakaba Sissoko : « D’après toutes les informations que j’ai, et selon les témoignages de nos hommes présents sur le terrain (c’est à dire les mouvements de la plate-forme qui sont en guerre contre ceux de la coordination), nous n’avons pas la confirmation d’un affrontement entre la Minusma et le MNLA. Nous avons appelé hier, et tous les témoignages attestent qu’il n’y a pas eu d’hélicoptères qui aient survolé la localité de Tabankort, à plus forte raison pour faire des bombardements.
Nous sommes donc surpris par le communiqué de la Minusma. Est-ce qu’il y a un conflit entre la Minusma et le MNLA ? Est-ce que ce dernier peut affronter la Minusma ? Je ne le pense pas. Ce sont les mouvements de la plate-forme qui ont été attaqués par ceux de la coordination. Je ne vois même pas pourquoi la Minusma va attaquer le MNLA ».
Source: Studio Tamani