Une vingtaine d’agents, venus du Centre national d’examens et de concours (CNECE) et de différentes divisions planifications des examens des académies d’enseignement de Bougouni, Dioïla, Douentza, Gao, Kidal, Nioro, Tombouctou, ont été formés, du 18 février au 1er mars 2019 à Bamako, à l’utilisation du système intégré de gestion des examens scolaires (SIG-examens).
Dans le cadre de la poursuite de la modernisation du système standardisé d’évaluation des résultats scolaires, le ministère de l’Éducation nationale, à travers le CNECE avec l’appui technique et financier du projet FORMÉ, a entrepris la généralisation du système intégré de gestion des examens scolaires (SIG-Examens) à l’échelle nationale.
La première phase de généralisation a concerné les huit académies d’enseignement (AE) de Bamako RG, Kayes, Kita, Koulikoro, Koutiala, Mopti, San et Sikasso. En collaboration avec le prestataire de services Sitan Informatique, les serveurs configurés ont été installés dans chaque AE. Ces huit nouvelles AE ont rejoint les trois AE de Bamako Rive droite, Kati et Ségou de la phase expérimentale. Après déploiement de l’architecture technologique, les techniciens de Sitan ont procédé à la formation des administrateurs qui seront responsables de l’utilisation du système.
Les 11 AE bénéficiaires ont utilisé le SIG-Examens pour préparer l’examen du DEF 2018 (inscription des candidats), traiter les données (relevé des notes, calcul des moyennes, classement des élèves, etc.) et publier les résultats (édition des PV de résultats, rapports statistiques).
Pour toucher toutes les académies d’enseignement, le ministère et son partenaire projet de formation continue des enseignants et évaluation des apprentissages (FORME) ont initié une formation à l’intention des agents du CNECE et ceux des académies d’enseignement de Bougouni, Dioïla, Douentza, Gao, Kidal, Nioro, Tombouctou, du 18 février au 1er mars 2019, dans la salle de conférence de l’académie d’enseignement rive gauche de Bamako.
Animée par Sitan informatique, cette formation, qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation du système standardisé d’évaluation des résultats scolaires par l’implantation du SIG-Examens dans les académies d’enseignement, a permis aux participants de mieux appréhender l’utilisation du système intégré de gestion des examens scolaires (SIG-examens).
En plus du renforcement des capacités, le projet FORME a mis à la disposition de chaque académie un ordinateur et ses accessoires. Les participants ont également reçu une attestation.
Y. Doumbia
Le Débat