Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Système d’information énergétique dans l’Uemoa : Des résultats encourageants

Le Projet de consolidation du Système d’information énergétique dans l’espace de l’Union économique et monétaire oust-africaine (Sie-Uemoa) a présenté ses bilans énergétiques 2019 et 2020, et les résultats des travaux de collectes des données réalisées auprès des différents fournisseurs pour l’élaboration du bilan 2021.

 

La cérémonie d’ouverture du séminaire national organisé à cet effet a été présidée par le conseiller technique au ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Famakan Kamissoko. C’était lundi dernier à l’ex-Cress de Badalabougou, en présence de la directrice nationale de l’énergie, Mme Théra Aminata Fofana.

Cette rencontre, troisième du genre depuis le démarrage des activités dans les huit pays membres, a été organisée par l’équipe du Sie-Mali, en partenariat avec la Commission de l’Uemoa et l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD). Elle a vu la présentation des différentes fonctionnalités du portail Sie-Uemoa, du bilan 2020 des activités menées sur la plateforme ainsi que les résultats de la collecte des données.

En la matière, le Projet Sie-Uemoa a réalisé des résultats remarquables, selon le représentant du ministre. «L’accès à l’information énergétique, fiable constitue un enjeu de taille pour asseoir une politique nationale de l’énergie, structurée et cohérente», a expliqué Famakan Kamissoko.

Le Projet de consolidation du Système d’information énergétique dans l’espace Uemoa a permis au Mali de renforcer les capacités du département en charge de l’Énergie, a illustré le technicien. En renforçant, a-t-il précisé, les compétences de l’équipe Sie-Mali et de ses fournisseurs de données. Outre la mise à la disposition du ministère en charge de l’Énergie des outils de planification énergétique, le Projet a permis de doter notre pays d’un système d’information énergétique fonctionnel qui nécessite d’être pérennisé.

Au plan communautaire, le Sie-Uemoa a valorisé et renforcé l’expertise existante au sein de la Commission de l’Uemoa, notamment dans les institutions de formation dans le secteur de l’énergie. Il a également doté la Commission de l’Union d’outils lui permettant de suivre en temps réel l’évolution des statistiques énergétiques dans les pays membres et d’élaborer des documents de gouvernance du secteur de l’énergie de l’Afrique de l’Ouest (Ago-SE-AO). Aussi, le Sie-Uemoa a-t-il permis la réalisation de neuf brochures sur les statistiques énergétiques et un Atlas de l’énergie dans l’espace communautaire, a énuméré le représentant du ministre en charge de l’Énergie.

Interrogé après l’ouverture des travaux, la directrice nationale de l’énergie a expliqué que les fournisseurs sont ceux qui utilisent l’énergie sous toutes les formes. Il s’agit notamment, a ajouté Mme Théra Aminata Fofana, du bois, des combustibles, du solaire et de l’électricité. «L’organisation du présent atelier, c’est pour permettre aux décideurs d’agir, car la biomasse représente plus de 70% de l’énergie utilisée», a-t-elle expliqué. Il urge alors d’œuvrer pour pouvoir diminuer l’utilisation du bois sinon, pour éviter une déforestation très rapide.

Babba B. COULIBALY

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance