Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha BA, a présidé, ce vendredi 25 octobre 2019, à l’ouverture de l’atelier de restitution du Schéma directeur du système d’information de l’Etat civil au Mali (SDIEC-Mali), dans les locaux de la Direction nationale de l’Etat civil, à Koulouba sur la route de Kati.
Organisé par la Direction nationale de l’état civil (DNEC), avec l’appui du Programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un système d’information sécurisé au Mali (PAECSIS), cette rencontre avait pour objectif général de restituer le SDIEC et d’amener les différents acteurs à identifier leur responsabilité dans sa mise en œuvre.
Elle a regroupé, outre la DNEC, les représentant d’une dizaine de départements ministériels impliqués dans la mise en œuvre de ce programme ; le Chef de Délégation de l’Union Européenne ; le DPG de Civipol ; le Résident Permanent de la Belgique ; etc.
A travers cette rencontre, il s’agissait pour ses initiateurs de restituer le schéma directeur du système d’information de l’état civil du Mali (SDIEC-Mali) dont les orientations stratégiques et opérationnelles ont été validées par le CTS du 24 juillet 2019. De même, il s’agit également d’amener les différents acteurs (Gouvernement, Collectivités Territoriales, Partenaires Techniques et Financiers, Acteurs de la Société Civile, etc.) à s’engager au côté du MATD pour sa mise en œuvre.
Par ailleurs, les participants à cette rencontre étaient invités à faire des propositions de recommandations pertinentes pour la mise en place d’un cadre ou organe de pilotage ou de coordination présidé par la DNEC pour sa mise en œuvre.
Selon les initiateurs de cette rencontre, le Mali, conformément à sa forte volonté politique de bâtir un Etat moderne et sécurisé, un modèle de développement inclusif et performant, à même de répondre aux multiples défis sociopolitiques, économiques et sécuritaires, s’est engagé, avec l’appui de ses partenaires technique et financiers, dans un vaste processus de modernisation de son système d’état civil. En soutien aux efforts de modernisation du système d’état civil du Gouvernement, la Commission de l’Union Européenne a financé le PAECSIS à hauteur de 25 millions d’euros et à travers le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique.
Ainsi est né le Programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un système d’information sécurisé au Mali (PAECSIS).
L’objectif global du PAECSIS est de contribuer à l’universalité des faits d’état civil par la mise en place d’un système d’information et de gestion sécurisé à même d’être exploité par les administrations utilisatrices.
Le présent atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Objectif spécifique 2 (OS.2) portant sur la création d’un fichier central de l’état civil consolidé et interconnecté avec des centres d’état civil qui exige, en amont, l’élaboration d’un schéma directeur du système d’information de l’état civil du Mali (SDIEC-Mali).
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: Info-Mali