Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie : pendant les négociations, l’embrasement continue

Alors que le régime syrien et l’opposition se retrouvent à Genève, les combats autour d’Alep ont fait plus de 200 morts et 30 000 nouveaux déplacés.

Combattant rebel arme syrien

L’embrasement de plusieurs fronts autour d’Alep depuis une semaine a fait plus de 200 morts, parmi les combattants des différentes forces en présence sur le sol syrien et 30 000 nouveaux civils déplacés. Cette escalade militaire, compréhensible alors que les négociations à Genève entre le régime syrien et l’opposition ont repris vendredi, où chaque partie tente d’avancer ses positions, devient menaçante par son ampleur et ses conséquences diplomatiques et humaines.

Le long des 50 kilomètres qui séparent la capitale nord de la Syrie de la frontière turque, plusieurs forces s’affrontent dans des mouchoirs de poche et chacune se bat sur plus d’un front. L’armée du régime syrien appuyée par l’aviation russe, qui a lancé l’offensive pour tenter encore une fois d’assiéger la partie Est d’Alep tenus par la rébellion, a du se battre aussi en certains points contre les hommes de l’Etat islamique. Les forces de celui-ci se sont engagées ces derniers jours contre des groupes rebelles syriens pour reprendre des positions vitales pour eux perdues le long de la frontière turque.

«Reprendre le terrain perdu»

Largement rompue par tous, la trêve des combats entrée en vigueur depuis fin février qui avait permis l’ouverture des pourparlers de Genève reste une condition pour la reprise des négociations. Parrains de cette «cessation des hostilités» en Syrie, Russes et Américains s’inquiètent et échangent les blâmes. Un haut responsable à Washington a déclaré à l’AFP que son pays était «très préoccupé par les informations selon lesquelles des frappes russes soutiennent l’offensive du régime près d’Alep». Vladimir Poutine a quant à lui affirmé que «l’opposition armée tentait de reprendre le terrain perdu» avant la trêve dans la région d’Alep.

En attendant de voir si et combien ces combats influeront sur les négociations de Genève, prévues pour durer une dizaine de jours, on peut constater leurs effets dévastateurs sur les populations des zones concernées. Près de 30 000 civils syriens fuyant les violences ont été déplacés en 48h, selon l’organisation Human Rights Watch (HRW). Ils sont allés grossir les rangs des dizaines de milliers d’autres réfugiés partis depuis les combats du début de l’année qui attendant dans les camps de fortune installés le long de la frontière turque. Et celle-ci est solidement verrouillée par les autorités d’Ankara pour contenir un nouveau flot de réfugiés syriens vers le grand voisin du nord et surtout au-delà.

Source: Liberation

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct