Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie : les habitants de Manjib célèbrent la libération

Deux mois de siège et de combats ont pris fin à Manbij, ancien bastion de l’organisation Etat islamique (EI) stratégiquement situé à proximité de la frontière turco-syrienne.

foule syriens retournant vieux quartier homs depart rebelles

Les habitants ont fêté leur libération, les hommes coupant leurs barbes, les femmes ôtant les burkas.

Dans les rues de la ville, les habitants ont joui de libertés dont ils ont été privés ces deux dernières années, comme le fait de fumer.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance dominée par les combattants kurdes et soutenue par la coalition internationale contre l’EI, ont combattu pendant 73 jours pour libérer la ville.

Près de 2000 civils, qui avaient été utilisés comme des boucliers humains pendant les affrontements, ont été libérés.

L’agence de presse Reuters a interrogé un habitant qui a désigné l’endroit où une victime de l’EI a été décapitée : ‘ils ont utilisé l’excuse de dire qu’il ne croyait pas en Dieu et ils lui ont coupé la tête. C’est injuste’, a-t-il raconté.

‘Je suis tellement heureuse et c’est comme si je rêvais. Je ne peux pas y croire. J’ai vu des choses que personne d’autre n’a vu’, s’est ecriée une femme.

Une autre femme a remercié les combattants qui l’ont libérée : ‘Vous êtes nos enfants, vous êtes nos héros, vous êtes le sang qui coule dans nos cœurs !’

Il s’agirait de l’avancée la plus significative de cette coalition des combattants kurdes soutenue par l’alliance internationale, depuis le début de l’offensive militaire contre l’EI, il y a deux ans.

La ville de Manbij a été qualifiée de plaque tournante vers l’Europe pour l’EI dans le nord de la Syrie. Pour les militants de l’EI, la localité servait aussi de carrefour de ravitaillement vital entre la Turquie et le territoire qu’ils contrôlent en Syrie.

‘Après la libération de Manbij, les membres de l’EI ne vont plus pouvoir aller et venir librement en Europe’, a déclaré Salih Muslim, le leader kurde syrien.

Des sources officielles américaines affirment qu’après la libération de Manbij, la coalition a l’intention de reprendre le contrôle de Raqqa.

Avec une population estimée entre 250 000 et 500 000 habitants, la région de Raqqa est devenue la capitale de facto du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

En plus de l’alliance des combattants kurdes et arabes soutenus par les Etats-Unis, les militants de l’EI sont également sous pression des forces du gouvernement syrien soutenues par la Russie .

Il y a deux jours, les frappes aériennes russes ont coupé l’approvisionnement en eau de la ville.

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance