Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie: Lavrov et Kerry s’entretiennent au téléphone de la lutte contre l’EI

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et son homologue américain, John Kerry, se sont entretenus samedi au téléphone de la lutte contre le groupe Etat islamique en Syrie, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

secretaire Etat americain John Kerry russe Sergueï Lavrov Kuala Lumpur Malaisie

Au cours de cette conversation téléphonique, qui a eu lieu “à l’initiative américaine”, MM. Lavrov et Kerry ont notamment évoqué “différents aspects de la situation en Syrie et autour de ce pays, ainsi que les objectifs de la lutte contre l’EI et autres groupes terroristes”, précise le communiqué.

Les chefs de la diplomatie russe et américaine ont également parlé de la “coopération” entre Moscou et Washington pour “soutenir les efforts de l’ONU visant à lancer un processus politique en Syrie”, selon la même source.

Sergueï Lavrov et John Kerry “se sont mis d’accord pour poursuivre des contacts étroits sur le règlement du conflit syrien” qui a fait plus de 240.000 morts depuis mars 2011 et poussé la moitié de la population à la fuite.

Ces dernières semaines, des consultations diplomatiques se sont succédé pour trouver une sortie de crise en Syrie, comme lors d’une rencontre tripartite inédite début août à Doha entre les chefs de la diplomatie américaine, russe et saoudienne.

Les ministres saoudien et iranien des Affaires étrangères ont été ensuite reçus à Moscou, de même que les représentants de la très hétérogène opposition syrienne (opposants en exil, opposants de l’intérieur et opposants tolérés par Damas).

Moscou, qui soutient fermement le régime de Damas, prône par ailleurs une coalition élargie comprenant notamment la Turquie, l’Irak, l’Arabie saoudite mais aussi l’armée régulière syrienne pour lutter contre le groupe État islamique (EI) en Syrie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance