Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie: la conférence des donateurs promet 2,4 milliards de dollars

Ban Ki moon ministre Affaires étrangères Koweït Sabah al Khaled al Sabah

2,4 milliards de dollars. C’est la somme promise par les donateurs pour les victimes de la guerre en Syrie, réunis en conférence à Koweït city. Bien que conséquent, le montant est bien moins élevé que les 6,5 milliards visés par les organisateurs.

C’est le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui a annoncé les promesses de dons aux représentants de quelques soixante-dix pays réunis à Koweït city. Le pays hôte de la conférence va verser la principale contribution, 500  millions de dollars, suivi par les Etats-Unis qui se sont engagés à une aide supplémentaire de 380 millions.

La Grande-Bretagne est prête à donner 164 millions, le Japon 180 millions, la Norvège 75 millions et les trois riches monarchies du Golfe – l’Arabie Saoudite, le Qatar et les Emirats arabes – 60 millions de dollars chacune.

Le double nécessaire pour aider les réfugiés syriens

A une conférence similaire il y a un an, les donateurs avaient réuni un milliard et demi de dollars. Mais la situation s’était dramatiquement détériorée depuis.

Ainsi, la somme annoncée à la conférence qui vient de s’achever correspond au montant nécessaire à plus de neuf millions de personnes qui attendent de l’aide en Syrie même. En revanche, il faudrait ajouter presque le double pour pouvoir vraiment aider les réfugiés syriens à l’extérieur du pays.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance