Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au moins 73 morts dans une vague d’attentats coordonnés en Irak

manifestants brûlent voiture police  Ramadi IRAK

Les violences gagnent encore en intensité en Irak, à quelques mois des législatives. Le pays a été frappé mercredi 15 janvier par une vague d’attentats coordonnés. Selon un dernier bilan, 73 personnes ont été tuées et 128 blessées dans des attaques à la voiture piégée dans la capitale et aux alentours. Dans le même temps, les autorités centrales ont encore perdu du terrain dans la région d’al-Anbar face aux combattants jihadistes de l’EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant).

Bagdad est la ville la plus touchée. Neuf voitures piégées ont explosé à quelques minutes d’intervalle dans des lieux très fréquentés, dont le marché d’al-Chaab. Bilan : des dizaines de victimes.

Dans le nord du pays, à Mossoul, neuf soldats ont été tués par des insurgés sunnites.

Au nord-est de la capitale, à Bohroz, c’est au coeur d’un convoi funèbre qu’un kamikaze a enclenché sa ceinture d’explosif.

Les attaques n’ont pas été revendiquées mais l’enterrement était celui d’un milicien qui luttait contre al-Qaïda, ce qui laisse penser à l’implication des combattants jihadistes.

Des combattants jihadistes qui gagnent, par ailleurs, du terrain face à l’armée dans la province à majorité sunnite d’al-Anbar, dans l’ouest du pays, jadis bastion de l’insurrection antiaméricaine.

L’Etat islamique en Irak et au Levant, lié à al-Qaïda et des membres de tribus opposés au gouvernement de Bagdad contrôlent déjà Fallouja et plusieurs secteurs de Ramadi, deux villes à majorité sunnite.

Aujourd’hui, dans la banlieue de Fallouja, les jihadistes ont, selon les autorités locales, pris le contrôle d’un commissariat et des armes qui s’y trouvaient.

Même chose à Ramadi où tout un quartier aurait été repris par les islamistes après que des policiers aient fui les assaillants lourdement armés.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance