Le vent de changement tant prôné par les autorités militaires n’a pas encore connu le moindre succès. Au contraire, les plaintes et les complaintes se multiplient sous l’indifférence absolue des responsables.
Depuis le mois d’Octobre 2020, des stagiaires au compte du ministère de la justice sont déployés en vue de résorber le vide créer au niveau de la surveillance des prison.
Avec leurs maigres moyens, ces jeunes se battent tant bien que mal afin de pouvoir réussir cette phase. Certains d’entre eux ont exprimé leur inquiétude et souhaitent ardemment que le ministre de la justice vienne à leur secours. « Nous sommes en stage préparatoire à l’Institut de formation judiciaire de Me Demba Diallo, dès qu’on commence la formation militaire, c’est le début de travail » confie un d’entre eux.
Ils sont au nombre de 136 élèves surveillants de prison qui n’ont rien perçu depuis de leur formation militaire en octobre dernier. Ces agents ont été recrutés dans l’administration pénitentiaire et éducation surveillée.
C’est une totale indifférence que le ministre de la justice Mohamed Sidda Dicko semble manifester. Depuis 7 mois, aucune considération pour ces jeunes dont la mission est pourtant essentielle.
La DFM avait longtemps sollicité que les jeunes déposent leurs relevés bancaires. Tout cela fut fait mais aucune évolution de la situation. Depuis le 21 Janvier 2021, le ministre a pris un arrêté à cet effet, avec ampliation à la primature, aux ministères, aux gouverneurs, aux directeurs et aux intéressés.
Source: Page Facebook le Figaro du Mali