C’est quoi l’intérim ?
La réponse du brillantissime magistrat Moussa Guindo est on ne peut plus clair : « L’intérim, c’est intervalle de temps pendant lequel une fonction vacante est exercée par une autre personne que le titulaire ; exercice d’une fonction pendant ce temps ».
Au Mali en cas d’empêchement du Premier ministre ou d’un ministre, le Président de la République désigne un intérimaire pour agir à la place de l’autorité empêchée. « En pratique, le dispositif a surtout pour fonction de régler la délégation de signature lors de l’empêchement provisoire du titulaire », indique Moussa Guindo. Avant d’expliquer : « En cas d’empêchement définitif, le président de la République nommerait immédiatement un remplaçant s’il s’agit d’un ministre, et un nouveau Gouvernement ».
A l’en croire, le décret présidentiel qui institue l’intérim est contresigné par le Premier ministre, si ce dernier ne se trouve pas d’ores et déjà empêché. En général, il s’agira de désigner par ordre protocolaire le numéro deux du Gouvernement pour remplacer le Premier ministre.
Bassaro
Source: Le Démocrate- Mali