Deux Gardes, Sini Ould Ag Onna Massamane et son collègue Moualim Ould Oumar revenaient le jeudi 2 octobre dernier du poste frontalier de Melga (Sénégal-Mauritanie), dans la Commune de Diboli à la fin de leur service. Aux environs de 6h du matin, selon diverses sources, ils avaient fait des achats au marché de Diboli avant d’enjamber la route de Kayes sur une moto de type Sanili.
Vers 10h à environ 10 km de Diala, à la périphérie de Kayes, en évitant une voiture RAV4 qui allait dans le sens contraire, Sini Ould Onna qui conduisait l’engin n’a pas pu le maîtriser et a percuté de plein fouet, un camion citerne en stationnement en bordure de la route. Des sources sécuritaires qui ont ouvert une enquête croient savoir que c’est une défaillance mécanique de la moto.
Le poignet se serait bloqué. Les conséquences sont très graves. Sur le coup, le conducteur qui ne portait pas de casque a eu le crâne ouvert. Il en est mort. Son collègue Moualim Ould, grièvement blessé fut évacué aux urgences du CHU Gabriel Touré à Bamako après les premiers soins sur place.
L’arme qu’ils portaient s’est désintégrée de même que la moto. Le même jour, Sini a été inhumé en présence des autorités militaires, administratives et politiques régionales.