Les Commissaires divisionnaires de police, Karamoko Diané de Sevaré et son homologue Chaka Diarra de Mopti ont convergé lundi 27 octobre dernier au domicile de leur collègue à Sevaré, le commissaire de police Issa Koné adjoint du divisionnaire Chaka Diarra. La nuit de la veille, vers 2h du matin, des inconnus ont mis le feu à sa voiture Mercedes. Tout est parti en fumée. La voiture de son épouse, le sergent-chef de police Maïmouna Koné en service au commissariat de Sevaré serait aussi brûlée n’eut été sa promptitude. Une enquête est ouverte contre X.
Le couple de policiers est domicilié dans la cour du village CAN à Sevaré. Elle compte plus d’une vingtaine de villas construites à l’occasion de la CAN 2002 que le Mali a abritée. Il y a deux portes principales ouvertes 24h sur 24, faute de battant. De ce fait, elle sert de servitude de passage pour le commun des mortels.
Le commissaire Koné logeait (car, il a déménagé) du côté Est de l’une des entrées principales. Quand il est rentré dimanche 26 octobre vers 19h de la ville à bord de sa Mercedes 190 immatriculée R 3557 MD qu’il stationna dans sa cour, il n’est plus ressorti. Il avait investi beaucoup d’argent dans cette voiture, du moins ce qui en reste encore. Il était environ 2 h du matin quand son épouse, le sergent-chef de police Maïmouna Koné aperçoit à travers la fenêtre, un éclair.
Elle le réveille. Le commissaire sort précipitamment mais impossible d’approcher sa Mercedes en flamme. Il éloigna la Toyota de son épouse pour limiter les dégâts. C’est impuissant qu’il a assisté à l’incendie de sa voiture. De toute évidence, c’est un incendie criminel, mais qui l’a provoqué ? C’est la question à laquelle le Commissaire divisionnaire de police Karamoko Diané de Sevaré doit trouver réponse.