Article 39 : ‘’les listes électorales font l’objet d’une révision annuelle du 1eroctobre au 3 décembre de chaque année.
Durant toute l’année qui suit la clôture de la liste électorale, les élections sont faites suivant la liste révisée et arrêtée au 31 décembre.
Il peut également être procédé à l’établissement de nouvelles listes électorales, après un nouveau recensement administratif, par la commission administrative dans des conditions de délais et de procédures déterminées par décision du Ministre chargé de l’Administration Territoriale.
En cas de besoin, le Ministre chargé de l’Administration Territoriale peut prescrire la révision exceptionnelle des listes électorales dans les mêmes conditions que pour l’établissement de nouvelles listes électorales après un recensement administratif.
Les listes électorales ainsi établies ou révisées conformément aux alinéas 3 et 4 du présent article servent pour les élections de l’année en cours jusqu’à la prochaine révision’’.
Lisez l’intégralité de la lettre adressée par le CDR au ministre de l’Administration Territoriale, Tiéman Hubert Coulibaly, hier.
Collectif pour la Défense de la République (CDR)
Bamako, le 25 Octobre 2017
Adresse :
Carrefour des Jeunes de Bamako
Tel : 66696684 / 78761371
A
Monsieur le ministre de l’Administration Territoriale
Objet : Demande de révision exceptionnelle des listes électorales
Monsieur le ministre,
Nous sommes presqu’au terme de la période de 1 mois (01 octobre-31 octobre) réservée par la loi électorale sur les trois mois (01 ocotbre-31décembre) pour la révision des listes électorales. Pour ce mois d’octobre, les objectifs sont loin d’être atteints au regard du peu d’affluence des électeurs potentiels vers les commissions administratives pour les cas de vérification, de validation, ou de transfert. Cette situation est due au manque de communication contrairement à ce qu’on constatait à l’approche de la période de révision des listes électorales ; c’est-à-dire mettre au service tous les canaux possibles de communication afin d’informer, sensibiliser les maliens dans leur écrasante majorité.
Ce constat amène à conclure que nombreux sont-ils, les électeurs potentiels, qui ne voteront pas lors des élections de 2018 pour défaut de remplir toutes les conditions.
Monsieur le ministre, je vous sollicite d’user de tous les pouvoirs que la loi électorale vous confère en son article 39 alinéa 3 afin de prescrire la révision exceptionnelle des listes électorales dans votre agenda.
Cette phase exceptionnelle permettra de palier à certaines inquiétudes relevées pendant ce mois d’octobre et de donner la chance au maximum de maliens en âge de voter surtout les électeurs potentiels de remplir tous les critères qui s’imposent afin de pouvoir exercer leurs droits de vote lors des échéances électorales prochaines.
Monsieur le ministre, je vous serais reconnaissant de bien vouloir examiner favorablement cette requête.
Le Président
Ampliation :
- Délégation Générale des Elections……………..1
- La CENI……………………………………………………….1
- Ambassade de Suède………………………………….1
- Ambassade de France…………………………………1
- Ambassade Pays Bas…………………………………..1
- Union Européenne………………………………………1
- MINUSMA…………………………………………………..
Source: Le Pays