A tout seigneur, tout honneur. Le premier grand choc de la saison opposera les deux poids lourds du football national, le Stade malien et le Djoliba, samedi au stade Modibo Keïta.
Comme le Réal Madrid et le FC Barcelone en Espagne, le Stade malien et le Djoliba règnent en maître absolu sur le football malien depuis plus d’une décennie. Ce n’est donc pas faire offense aux autres clubs de l’élite que d’affirmer que les confrontations entre Rouges et Blancs constituent le sommet du football national, un moment qu’aucun supporter des deux formations ne souhaite rater.
La Super coupe 2013 est donc la meilleure affiche dont on pouvait rêver pour démarrer la nouvelle saison et il ne fait guère de doute que l’affluence sera très grande, samedi au stade Modibo Keïta. Certes, les deux équipes ne sont pas encore au mieux de leur forme et peuvent manquer de rythme pour produire des étincelles dans ce premier «clasico» à la malienne.
Mais qu’on ne se trompe pas, pour les supporters comme pour les joueurs, toutes les oppositions Stade malien-Djoliba sont des matches à gagner ou à ne pas perdre et cette Super coupe 2013 ne sera pas une exception à la règle. Aussi, les supporters piaffent d’impatience de découvrir le nouveau visage des deux poids lourds très actifs sur le marché des transferts à l’inter saison et qui ont recruté chacun quelques pépites au plan local.
Entre autres on peut citer Hamidou Sinayoko (ex-Onze Créateurs), Ousmane Keïta (ex-ASKO), Mamady Diané, Soumaïla Sidibé et Alsény Bangoura (ex-COB) qui ont signé en faveur du Djoliba, tandis que Djibril S. Traoré (ex-COB), Boubacar Simpara (ex-J. A.), Ichaka Diarra (ex-Onze Créateurs) ont pris la direction de Sotuba. Parmi les nouvelles recrues du Stade malien, figurent des joueurs étrangers dont l’Ivoirien Ladji T. Koné buteur en coupe INPS contre l’USFAS et qui devrait être aligné, samedi face aux Rouges.
Il y a d’autres joueurs étrangers dans l’effectif du coach Pascal Janin, mais pour le moment, indique le secrétaire général des Blancs, leur situation n’a pas été régularisée. Ces joueurs ne pourront donc pas participer à la Super coupe, mais l’entraîneur stadiste devrait récupérer la plupart de ses cadres qui ont repris les entraînements mardi dernier.
Après la campagne de la coupe de la Confédération suivie dans la foulée du tournoi de l’UEMOA, les cadres du Stade malien avaient été autorisés à prendre quelques semaines de congé et n’ont pas été utilisés par le technicien français lors du tournoi d’ouverture de la saison et des éliminatoires de la coupe INPS.
Le secrétaire général des Blancs indique que la plupart des joueurs ont repris les entraînements cette semaine et sont déjà opérationnels. Du côté de Hérémakono, les séances ont repris depuis plusieurs semaines et l’équipe a même effectué un stage de préparation au Burkina Faso.
Il n y a donc pas de soucis de mise en jambe pour le coach Jonas Komlan mais la question qui se pose est de savoir si la mayonnaise a déjà pris corps. En tout cas, ce premier «clasico» sera un test grandeur nature pour le technicien de Hérémakono appelé à la rescousse l’année dernière pour remplacer Alou Bdara Diallo «Conti», mais qui n’a pu rien faire pour éviter la saison blanche.
La dernière confrontation entre Rouges et Blancs remonte à la 28è journée du championnat national remportée 4-1 par le Djoliba. Mais ce match était sans enjeu pour les Stadistes qui avaient déjà le titre de champion en poche et qui, un mois auparavant, s’étaient adjugés le trophée de la coupe du Mali face à leur grand rival dominé 1-0 (11 juillet 2013).
Les joueurs de Sotuba réalisaient ainsi le doublé coupe-championnat, alors que les Djolibistes terminaient la saison bredouille. C’est justement ce doublé du Stade malien qui permet aujourd’hui au Djoliba de disputer la Super coupe qui oppose traditionnellement le champion en titre et le vainqueur de la coupe du Mali.
Le règlement de la compétition stipule que si une équipe réalise le doublé coupe-championnat, elle jouera la Super coupe contre le finaliste malheureux de la coupe du Mali et non le deuxième du championnat. La Super coupe est également la compétition qui marque le coup d’envoi officiel de la saison au niveau de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) et seuls les joueurs disposant de licences en cours de validité peuvent y participer.
Contrairement donc aux tournois de mise en jambe qu’organise chaque année la ligue du District et pour lesquels les équipes ne sont pas obligées de présenter de documents administratifs, les licences sont obligatoires pour la Super coupe. C’est dire que seuls les joueurs régulièrement qualifiés seront présents, samedi au stade Modibo Keïta pour ce premier face à face entre les deux poids lourds du football national.
S. B. TOUNKARA
Source: l’Essor