Dans un Communiqué de presse Le Cabinet du Chef de file de l’opposition « exige la démission du Premier Ministre » et « appelle toutes les forces démocratiques à une nouvelle marche pour l’égal accès à l’ORTM, pour des élections transparentes et contre les violences policières le vendredi 8 juin 2018 ». Lisez l’intégralité du communiqué.
Communiqué
Samedi, 2 juin 2018, une manifestation pacifique de l’opposition et des organisations de la société civile a été violemment réprimée par les forces de l’ordre.
Sur une dizaine de sites les manifestants, aux mains nues, ont été attaqués à coups de grenades lacrymogènes, et de gourdins.
Le siège de l’ADP-Maliba a été violé par les forces spéciales de la police qui y ont jeté des grenades.
Les services de sécurité du Premier Ministre ont tiré à balles réelles sur des manifestants regroupés devant le siège de l’ADP-Maliba.
Une trentaine de manifestants blessés ont été admis au CHU Gabriel Touré. Nous leur souhaitons prompt rétablissement. L’intention du Gouvernement était claire : terroriser l’opposition et toutes forces démocratiques.
Trois responsables de l’opposition ont été violemment frappés sur la tête avec des gourdins et des matraques, à la Bourse du travail dès les premières heures de la matinée. Deux personnes dont Etienne Fakaba Sissoko étaient dans le coma.
L’opposition condamne avec la dernière énergie la répression violente de la manifestation pacifique du 2 juin.
Elle rend un hommage appuyé aux femmes et aux jeunes sortis par dizaine de milliers le 2 juin.
Elle exige la démission du Premier Ministre,
L’opposition organisera le dimanche 3 juin une conférence de presse à la maison de la Presse à 10 heures.
Elle appelle toutes les forces démocratiques à une nouvelle marche pour l’égal accès à l’ORTM, pour des élections transparentes et contre les violences policières le vendredi 8 juin 2018.
Bamako, le 2 juin 2018-06-03 Le Directeur de Cabinet
P/O Le Conseiller à la Communication
Nouhoum Togo
Chevalier de l’Ordre National
Source: notrenation