Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Suicide à l’hôpital Pompidou: mensonges sur compte-rendu?

Des mails échangés entre médecins de l’hôpital européen Georges Pompidou remettent en question le résumé du dernier comité médical d’établissement. En cause, les circonstances qui ont poussé l’un des leurs à se jeter de son bureau au 7e étage, le 17 décembre dernier.

urgences hopital malade patient

[Exclusif] C’était la réunion capitale après le suicide du Pr Jean-Louis Megnien à l’hôpital européen Georges Pompidou (HEGP)… et celle de tous les périls pour le Pr Eric Thervet, le représentant tout juste élu de l’ensemble des médecins du célèbre établissement parisien. Vendredi 8 janvier au soir, deux jours après les funérailles du cardiologue de 54 ans, père de cinq enfants, la Commission médicale d’établissement locale (CMEL) s’ouvre dans la salle du conseil au 8e étage de Pompidou. Elle rassemble plusieurs dizaines de personnes, dans un climat lourd et tendu, de l’avis de plusieurs participants.

L’ordre du jour ne prévoit pas d’aborder le drame survenu le 17 décembre 2015, lorsque Jean-Louis Megnien, spécialiste de la médecine préventive cardio-vasculaire, s’est défenestré depuis son bureau au 7e étage. Pourtant, la tragédie occupe tous les esprits. Selon les proches du défunt, parmi lesquels sa veuve Sophie Megnien – qui a porté plainte -, ainsi que plusieurs praticiens de l’hôpital, le cardiologue a été victime durant près de deux ans de harcèlement moral de la part de sa hiérarchie et de la direction. Une enquête de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) est en cours.
La serrure de son bureau changée à son insu

Que va dire Eric Thervet ce soir-là à ses pairs? Le professeur est en effet l’un des protagonistes importants de l’affaire qui bouleverse depuis un mois toute la communauté hospitalière. Chef du département hypertension artérielle, affections rénales et cardiovasculaires, auquel était rattaché Jean-Louis Megnien, Eric Thervet occupe le bureau voisin de celui de la victime. Poussé à quitter son service pour rejoindre un autre étage, le Pr Megnien s’accrochait à son bureau comme à un ultime rempart contre ce qu’il considérait être une placardisation. “C’était le cordon ombilical qui le rattachait encore à ses fonctions”, confie l’un de ses amis médecin. Or, le lundi 14 décembre 2015, lorsque le Pr Megnien était rentré d’un arrêt maladie de neuf mois, il avait tenté en vain d’ouvrir sa porte avec sa clé habituelle et avait dû demander l’intervention d’un agent d’entretien pour pouvoir pénétrer dans la pièce. Au lendemain de la mort du Pr Megnien, Eric Thervet avait reconnu avoir pris l’initiative durant l’été du changement de serrure.

Par ailleurs, Eric Thervet est très lié avec le Pr Alain Simon, le retraité mais très présent chef de service qui a écarté Jean-Louis Megnien de sa succession en 2014. De ce conflit date la disgrâce du cardiologue, bientôt suivie de vexations et de tentatives de déstabilisation, selon l’entourage du défunt.

Source: lexpress

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance