Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Avalanche mortelle en Isère

Trois personnes, dont deux adolescents âgés de 16 ans, sont mortes dans une avalanche sur le domaine skiable des Deux-Alpes dans l’Isère, mercredi.

avalanche neige montagne

En fin d’après-midi, mercredi, une épaisse coulée de neige a emporté un groupe de dix jeunes skieurs. L’accident s’est produit alors que les élèves du groupe scolaire Saint-Exupéry (dans le 4e arrondissement de Lyon) séjournaient avec une semaine dans la station, dans un cadre scolaire.

Les victimes sont un lycéen et une lycéenne âgés de 16 ans, tous deux en classe de première, et un homme (sans rapport avec le groupe scolaire) sur lequel les secours ont retrouvé des papiers d’identité ukrainiens.

Piste fermée

Trois autres skieurs ont été grièvement blessés, dont deux sont dans un état critique, deux adolescents retrouvés par les secours en arrêt cardio-respiratoire. Le professeur qui encadrait le groupe, polytraumatisé, a été transporté au centre hospitalier de Grenoble, mais ses jours ne sont plus en danger.
L’avalanche s’est produite vers 16 heures, sur une piste noire fermée du secteur de Bellecombe, à 2.400 mètres d’altitude, sur la station de sports d’hiver du massif de l’Oisans.
D’importants moyens de secours ont été rapidement mobilisés : peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), secouristes de la station, gendarmes, trois chiens, ainsi que trois hélicoptères, dont un équipé d’une caméra thermique pour repérer d’éventuelles autres victimes emportées par la coulée de 20 mètres de large sur 100 mètres de dénivellation et 300 mètres de long. Les opérations de secours se sont prolongées dans la soirée au cas où d’autres personnes avaient pu être ensevelies par l’avalanche.
La brigade de recherches de La Mûre a été chargée de l’enquête. D’ores et déjà, il est établi qu’aucun membre du groupe n’était équipé en Détecteur de victime d’avalanche (DVA). Par ailleurs, l’avalanche s’est déclenchée vers 2.800 mètres d’altitude, au-dessus des jeunes skieurs.
Après les premières importantes chutes de neige de la saison, début janvier, les autorités avaient mis en garde contre le risque élevé d’avalanches dans les Alpes.

en savoir plus

Les avalanches les plus meurtrières des dernières décennies en France.
> Le 10 février 1970 : trente-neuf morts dans le centre de l’UCPA à Val-d’Isère (Savoie).
> Le 16 avril 1970 : soixante- quatorze personnes, dont cinquante-six enfants, avaient été tuées au sanatorium du plateau d’Assy (Haute-Savoie).
> Le 24 janvier 2015 : six membres du Club alpin français (CAF) avaient trouvé la mort dans une avalanche lors d’une randonnée à ski dans le massif du Queyras (Hautes-Alpes) ; ces quatre hommes et deux femmes étaient âgés de 50 à 70 ans.

Source: lanouvellerepublique

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance