Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Statuts types des fédérations : La solution durable aux maux du sport malien ?

C’est l’objectif visé par le chef du département de la jeunesse et des sports qui a récemment adopté un arrêté fixant statuts-types des fédérations nationales sportives du Mali. En présence des responsables fédéraux, Mossa Ag Attaher a remis le document au président du Comité National Olympique et Sportif le mercredi 22 juin.

Dans le but de remédier à l’interminable crise au sein des fédérations sportives, le ministère de la Jeunesse et des Sports a adopté un arrêté dénommé « statuts types » qu’il a officiellement remis au président du Comité national Olympique et Sportif du Mali (Cnos) ce mercredi 22 juin 2022.

La remise de l’arrêté fixant statuts types des fédérations a eu lieu au département de la jeunesse et des sports. C’est un document de 25 pages dont un exemplaire a été symboliquement remis au président du Comité national Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko. C’était en présence des présidents ou représentants des différentes fédérations nationales sportives.

A en croire le ministre Mossa Ag Attaher, cette remise est le couronnement d’un long processus dans la recherche d’un esprit d’équipe au sein des instances sportives très souvent caractérisées par des crises profondes engendrant des tensions fortes liées à la mauvaise gouvernance, aux insuffisances des textes statutaires, aux difficultés d’interprétation desdits textes et à des manœuvres pour s’éterniser à la tête des structures de sport.

Avec l’élaboration de ce document, l’objectif visé, selon le chef du département des sports, est de contribuer à asseoir fondamentalement l’entente, la cohésion sociale, la bonne gouvernance, l’alternance dans le milieu sportif et de faire des disciplines sportives les fioritures du progrès social. « Par cet arrêté, j’ai voulu apporter une solution durable aux difficultés qui minent le secteur du sport. Cet arrêté constitue désormais une boussole et une guidance pour la gouvernance et la gestion transparente des fédérations nationales sportives », a justifié Mossa Ag Attaher avant d’inviter les acteurs du sport à s’approprier ces statuts types et de les mettre en application pour le bonheur du public sportif ainsi que la gloire du sport malien.

En recevant un exemplaire des statuts types, le président du Comité Olympique et Sportif du Mali a tenu à saluer l’adoption de l’arrêté dont il est question. « Maintenant avec une si belle conquête, nous avons le privilège de la protection des athlètes, de la protection du sport et du jeu, de la sauvegarde des relations sportives, de la défense du droit du sport par le respect des procédures de règlement des litiges sportifs », a laissé entendre Habib Sissoko.

Alassane Cissouma

Source: Mali Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct