Décidément, le ridicule ne tue plus dans notre pays surtout dans le monde des affaires ou il est fréquemment question de gros sous. En effet, les responsables de Vivo Energy Mali avaient décidé de mettre « la pendule de Kondo à l’heure » à travers un droit de réponse après la publication de notre article sur le non respect des normes de sécurité dans la station Shell se trouvant dans le marché de Bacodjicoroni, en Commune V du District de Bamako. Hélas, les faits décriés dans cet article sont d’une réalité que seuls les auteurs et leurs complices n’arrivent à voir et comprendre. Nous comprenons cela aussi, car c’est le pain de certaines personnes qui se trouve être menacé. Mais qu’à cela ne tienne, nous continuerons notre travail dans le plus grand respect de nos lecteurs.
Après les premiers articles, nous avons reçu le témoignage de certains usagers de ce marché qui crient et qui continuent de crier leur crainte de la présence d’une station Shell dans le marché, mais ils n’ont jamais été entendu par qui que ce soit.
- Théra, grossiste et propriétaire de boutique dans le marché de Baco-Djicoroni : « cette station Shell est située tout juste à côté de nous. Tout un chacun cherche à survivre. C’est un marché et personne ne peut empêcher son voisin de s’installer. Mais tout le monde sait qu’il n’est pas bon d’installer une station de carburant dans un marché. Car en cas de problème, nous allons tous avoir notre compte, que Dieu nous préserve. un jour, un véhicule a pris feu dans cette station, heureusement grâce à Dieu, les uns et les autres ont apporté des extincteurs pour appuyer le personnel de la station afin d’éteindre ce feu. Dieu merci, sinon il faut imaginer les dégâts de cet incendie. Le personnel de cette station nous a jamais rapproché pour nous rassurer qu’il dispose des mesures appropriées pour intervenir efficacement en cas de danger. Tout simplement, c’est le rapport de bon voisinage qui existe entre nous. Les plus hautes autorités de notre pays doivent comprendre qu’il n’est pas du tout bon d’installer une station de carburant dans un marché où se retrouvent des milliers de personnes. Donc, elles doivent s’impliquer pour la sécurité et le bonheur de la population et de la station elle-même en question ».
- Kamissoko, Une vendeuse d’articles divers au marché de Bacodjicoroni s’est confiée à nous en ces termes : « personne ne veut voir cette station Shell dans ce marché parmi nous. Tout le monde sait qu’une station d’essence est un danger présent et permanent. Tout le monde sait très bien les dégâts colossaux que des stations ont eu à causer dans certains pays de la sous région. On n’en veut pas, mais malheureusement on ne peut rien. Parfois on n’a comme l’impression que le Mali est un Etat d’anarchie où il n’y a pas de loi. Chacun fait ce qu’il veut. Si tu as de l’argent, tu fais tout ce que tu veux. Chez nous ici, c’est l’argent qui parle. L’aspect le plus important est que cette station est venue nous trouver ici. Mais, ils ont de l’argent et ils font ce qu’ils veulent.
Chaka Ballo, menuisier au marché de Baco-Djicoroni : « Tout le temps, on voit les dégâts des stations d’essence à travers des chaînes de télévision. Mais malheureusement, nos autorités n’ont pas besoin des préoccupations des pauvres. La parole des pauvres tombent toujours dans l’oreille du sourd.Les autorités sont bel et bien au courant du danger que cette station Shell représente pour des milliers de personnes qui fréquentent ce marché. Elles attendent d’abord les dégâts pour réagir.Nous avons pris le président IBK pour le changement, mais malheureusement jusqu’à présent on ne voit rien. Les riches continuent à piétiner les pauvres. Donc, les plus hautes autorités doivent s’investir afin de trouver une solution adéquate à ce danger qui plane sur la tête des milliers de personnes ».
Nous y reviendrons !
Moussa KONDO
Source: L’Express de Bamako