La matinée du samedi 24 Octobre dernier a été mise à profit par les élus de la Commune VI du District de Bamako pour organiser une rencontre publique avec les populations sur le mécanisme du budget de la mairie. Présidée par le premier adjoint au maire chargé des finances, M. Ténémakan Koné qui était assisté de l’agent comptable de la Mairie, M. Ibrahim Traoré et plusieurs autres responsables des finances de la Mairie, cette rencontre publique et ouverte à tout le monde, a regroupé plusieurs personnalités de la société civile, des services techniques et autres jeunes de la commune.
Après donc les explications, les tenants et les aboutissements du mécanisme du budget de la Mairie de la Commune VI, les participants ont été invités à poser des questions. Mais avant cela, il a été précisé aux participants qu’en plus du budget propre que la Mairie est obligée de chercher à travers les équipements commerciaux, d’autres budgets transitent par les comptes de la Mairie qui gonflent le montant du budget annuel sans pourtant appartenir à la Mairie.
C’est le cas des fonds PPT pour le salaire des enseignants et autres contractuels de la santé. Empêché pour un problème social, le Maire principal de la Commune VI, EL Hadji Souleymane Dagnon est néanmoins venu s’enquérir de l’état des travaux dans la salle. Si certains intervenants ont loué les belles actions et les initiatives de la Mairie pour le secteur de l’éducation, d’autres par contre ne sont pas allés avec le dos de la cuillère, car selon eux, les populations n’ont aucune confiance aux élus.
Sur ce point, l’adjoint Tenemankan Koné a été on peut plus clair : « C’est triste de voir des gens qui réfléchissent comme ça. Manque de confiance pendant un mois de mandant, je peux comprendre, pendant 1 an de mandant, encore je peux comprendre, mais manque de confiance tout le temps sans relâche et vous ne vous posez jamais de question pourquoi vous n’avez pas confiance aux élus et vous ne cherchez pas à résoudre ce problème, ce que vous n’aimez pas votre commune ».
L’un des soucis majeurs du maire Dagnon et ses conseillers est le manque de payement des taxes TDRL et autres, car selon lui, c’est ce qui permet à la Mairie de faire des réalisations et surtout d’investir sur le futur de la Collectivité. Et cela, le Maire n’a pas manqué de le signaler.
Abass BA
Source: L’Express de Bamako