La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP) prépare activement la période des grandes chaleurs. L’entreprise promet d’assurer le service d’eau potable aux usagers de la capitale et environs cette année, via ses stations compactes. Ce dispositif d’urgence sera renforcé par la station compacte de Missabougou dont les travaux sont en phase terminale. Le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Mamadou Frankaly Keita, l’a vérifié la semaine dernière lors d’une visite effectuée sur le chantier.
Le patron du département était accompagné du président directeur général de la Somapep, Adama Tiémoko Diarra, et de plusieurs membres de son cabinet. Le ministre était venu mesurer l’avancement des travaux de l’ouvrage qui servira cette année d’appoint aux capacités hydriques de la Somapep. La mise en service et l’exploitation de l’infrastructure seront assurées par la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP), conformément aux contrats d’affermage et de concession qui lient les deux entreprises à l’Etat malien.
Sur le site, le chantier avance à souhait et est exécuté à 80%. Les ouvriers et les opérateurs s’activent à achever un ouvrage qui a déjà fière allure. Le gros oeuvre est terminé. Le bâtiment d’exploitation, les conduits, les assises des unités de traitement et la bâche d’eau traitée sont déjà installés. La clôture de l’emprise est presque achevée. Le maître d’ouvrage promet de livrer l’infrastructure au plus tard en fin décembre.
Cependant quelques difficultés persistent encore dans la mise en œuvre du projet : manque de matériels pour la finition (transformateur, colle pour le montage de la bâche de 1000 m3, rouleau et chemin de câbles). Il y a aussi un problème douanier pour l’importation des équipements restants hors délai contractuel ; à cela s’ajoutent les difficultés de mise en place du contrat de EDM pour le raccordement électrique de la station sur financement du budget spécial d’investissement 2013 ; l’absence de réaction de l’AFD sur le dossier d’appel d’offres de la phase 2 et sur les termes de référence (TDR) pour la maîtrise d’œuvre.
Le projet de construction de la station compacte de Missabougou est issu d’un partenariat entre notre pays et la France. Le projet a véritablement pris corps en novembre 2009 par un accord de prêt de l’Agence française de développement (AFD) pour un montant de 7,8 milliards de Fcfa. La première phase du projet a porté sur la construction d’une station de production d’eau potable d’une capacité de 12.000 mètres cube d’eau par jour. Quant à la seconde phase du projet, elle consiste en la réalisation d’un réservoir de 6.000 m3 et d’un réseau de distribution de 63 km avec 180 bornes fontaines publiques, 2.500 branchements individuels et un volet d’assainissement.
Les études et contrôles du projet sont assurés par la société Energie du Mali (EDM), en collaboration avec un groupement d’ingénieurs conseil BRLI/BETICO conformément à un contrat signé entre les parties le 13 avril 2011 pour un montant de 573,3 millions de Fcfa et un délai d’exécution de 23 mois. Les prestations du bureau d’ingénieurs conseil ont débuté la même année et se sont poursuivies jusqu’en juin 2012.
Le contrat, arrivé à terme en mars dernier, à fait l’objet d’un avenant signé le 18 juillet pour un délai d’exécution de 8 mois, avec à la clé un montant supplémentaire de 116,3 millions de Fcfa hors taxes. En ce qui concerne les travaux, ils sont effectués par le groupement d’entreprise HydroSahel/Swiss Water Power. Cet autre contrat a fait l’objet d’un avenant signé en juin dernier pour un montant de 2,01 milliards de Fcfa et un délai d’exécution supplémentaire de 4 mois.
Le ministre a salué cette initiative qui, de son point de vue, contribuera à atténuer la crise d’eau potable avant la réalisation du projet de Kabala. « Je suis satisfait de cette visite, eu égard à l’état d’avancement des travaux. J’ai pu constater que les travaux qui étaient arrêtés depuis les événements de mars 2012 ont effectivement repris et se poursuivent normalement. Les entreprises contractantes m’ont confirmé la fin des travaux et la mise en route de la station pour janvier 2014, au plus tard pour le bonheur des populations de 1008 logements sociaux, Missabougou, Missabougou-Extension, Magnambougou, Yirimadio et Niamana », a souligné le ministre, avant d’évoquer le projet de Kabala dont le dossier est à la finalisation des conventions de financement avec les bailleurs de fonds.
L. DIARRA