Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2è session du Haut conseil des collectivités : PLEINEMENT PARTIE PRENANTE A LA RECONCILIATION

Le Premier ministre Oumar Tatam Ly a présidé hier dans la salle de conférence de l’institution, la cérémonie d’ouverture de la 2è session ordinaire du Haut conseil des collectivités du Mali (HCC). C’était en présence du président du HCC, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, et des conseillers territoriaux, de membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique, des structures d’Etat et des partenaires au développement.

haut conseil collectivité mali hccm

La spécificité de la session de novembre réside, selon le président du HCC, dans la présence d’un nouveau gouvernement pour conduire les premiers pas du Mali après la crise.

Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara a ainsi rappelé que l’intersession avait été marquée par des événements majeurs au nombre desquels il a cité l’organisation à bonne date de l’élection présidentielle dont la qualité a été appréciée et saluée par l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux.

Notre processus de décentralisation a connu des fortunes diverses. Alors, la nécessité s’imposait d’aller à une réflexion approfondie sur ses aspects pratiques. La convocation des Etats généraux de la décentralisation récemment organisés se justifiait de ce fait. Les recommandations capitaliseront les acquis et apporteront les correctifs nécessaires aux insuffisances relevées, notamment celles relatives au transfert des ressources et des responsabilités qui constituent le socle sur lequel, repose la reforme.

Les Assises nationales sur le nord ont été, de l’avis du premier responsable du HCC, un véritable espace d’échanges entre toutes les parties prenantes à la crise. Elles visaient à ressouder le tissu social sérieusement entamé, à jeter les bases réelles de la refondation de la nation malienne en s’appuyant sur une nouvelle gouvernance démocratique pour un Mali pluriel et réconcilié autour de ses valeurs ancestrales. Le président du HCC a donné l’assurance que son institution fera siennes toutes les recommandations et conclusions de cette rencontre.

Le HCC adhère aux décisions programmées par les autorités dans le cadre du retour définitif de la paix et dans cette perspective, il s’efforcera de poser les jalons de la réconciliation entre des communautés condamnées à vivre ensemble pour envisager l’avenir à travers un prisme unique.

Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara a saisi l’opportunité de la session pour inviter les collectivités territoriales en synergie avec les autres acteurs à s’inscrire résolument dans la dynamique participative afin de donner les meilleures chances à la réconciliation nationale et amenuiser la fracture du développement entre le nord et le sud.

Cette année, notre pays a été le théâtre de graves sinistres. Le président du HCC a ce titre rappelé les inondations et le naufrage survenus respectivement pendant la saison des pluies à Bamako et dans de nombreuses localités et à Koubi dans la commune rurale de Konna ayant entrainé de nombreuses pertes en vies humaines. Ces sinistres interpellent la conscience humaine, au sens qu’ils relèvent des impairs dont est comptable l’homme. Le président du HCC a adressé en son nom et à ceux des conseillers ses condoléances aux familles éplorées et exigé que toute la lumière soit faite sur ces événements.

Sur le front scolaire, le président du HCC s’est réjoui de la rentrée effective des classes et le retour des enfants et des enseignants dans les salles dans les régions du nord notamment. Cette flamme allumée, celle de l’espoir, se doit d’être entretenue afin de donner à la génération future, une éducation à hauteur de souhait, a espéré Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara. Il a remercié l’UNICEF pour sa constante dédicace à la cause des enfants.

Actualité oblige. L’assassinat samedi de deux journalistes français, Ghislaine Dupont et Claude Vermont de Radio France internationale, s’est imposé à la cérémonie. Le président du HCC a présenté les condoléances de l’institution à la grande famille de RFI, au gouvernement et au peuple français et aux familles des journalistes assassinés.

M. COULIBALY

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance