Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Spoliation du lopin des Sanogo à Banconi Salembougou Papa Diallo Bourama Oussourou et Bakoroba Sangaré bientôt écroués

Les spéculateurs fonciers de la mairie de la commune I du district de Bamako veulent s’accaparer de la portion de terre appartenant à la famille Sanogo. Celle-ci est située au bord du marigot à Banconi Salembougou non loin de Korofina nord. De quoi s’agit?
Dans le cadre de la réhabilitation de ce quartier il a été dit aux riverains de céder 30 mètres puis 18 mètres et ce dans le souci de se mettre à l’abri des inondations. Quelques temps après des autorités dont les identités n’ont pu être révélées ont passé pour faire savoir que ce lopin sera aménagé en espace vert pour le bonheur des habitants. Mais, rien n’a été entrepris dans ce sens et la famille Sanogo propriétaire des lieux tout comme les autres voisins n’ont fait aucune objection.
Bizarrement, plus tard on a demandé en toute humilité de le céder provisoirement pour qu’il abrite l’école communautaire de Banconi Salembougou Koda juste le temps que celle-ci trouve un autre lieu. Ainsi, deux puis quatre classes furent construites en chaume. Jusque là la famille Sanogo a fait preuve de patience. Mais, depuis quelques semaines Papa Diallo Bourama Oussourou Bakoroba Sangaré et Dembélé (négociants et voleurs de terrains) on été vus en train de tourner sur ce lopin. À première vue, ils veulent déposséder la famille Sanogo de ce qui l’appartient pour le vendre à un richissime. C’est là où le bât blesse.
En conséquence, les voisins et d’autres bonnes volontés se battent aux côtés des Sanogo pour que cette terre ne soit volée par les spéculateurs fonciers impitoyables. Si rien n’est fait ce problème risque de dégénérer dans les jours à venir. Les plus hautes autorités sont interpellées pour que la famille Sanogo retrouve son lopin.
À suivre…
S. Diarrassouba (stagiaire)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance