A l’occasion du 10ème anniversaire de « La Rentrée Littéraire du Mali », émission spéciale à Bamako avec l’organisateur de la manifestation : Ibrahima Aya, également écrivain et fondateur des éditions Tombouctou, et Ousmane Diarra, romancier, auteur entre autres de « La route des clameurs »publié dans la collection « Continents noirs » chez Gallimard.
Saluée pour la réussite connue dès sa première édition en 2008, la Rentrée littéraire fait désormais du Mali un des grands rendez-vous de la célébration et de la diffusion de la création littéraire et intellectuelle en Afrique.
La Rentrée littéraire du Mali a donc 10 ans ! Cela vaut bien une édition spéciale pour marquer l’anniversaire d’une success-story. Un grand moment de rétrospective, de prospective et de fête !
Pour commémorer ce moment unique, la Rentrée littéraire du Mali a choisi pour thème l’esprit même de l’événement : le lien ! En écho à la chanson L’humanité est un lien – Maaya ye juru ye.
Car la création est aussi lien… C’est choisir de partager les savoirs entre tous… C’est explorer les potentialités et les faiblesses de nos sociétés… C’est oser parler à voix haute d’amour, d’espoir et de paix, refuser le fanatisme et l’ignorance… c’est aussi accepter la contradiction.
Organisée jusque-là à Bamako, la Rentrée littéraire s’étend à l’occasion de ses 10 ans aux très emblématiques cités des manuscrits que sont Tombouctou et Djenné. Le lien avec l’extérieur est également mis à l’honneur à travers des « ponts littéraires » avec plusieurs pays, représentants les cinq continents.
Présentation des organisateurs.
RFI