En plus de cet appui financier, l’État s’est engagé à payer une indemnité aux acteurs concernés
Cet argent est un appui aux professionnels de différents secteurs qui ont été très touchés par la Covid-19, notamment les mesures portant interdiction des regroupements. Il représente une réelle bouffée d’oxygène.
Chose promise, chose due. Le gouvernement avait promis de soutenir les acteurs culturels, notamment les artisans, les hôteliers, les agences de voyage et les artistes, dont les activités ont été lourdement impactées par les mesures de restriction liées à la pandémie du coronavirus. Ce soutien s’est matérialisé, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako, avec la remise d’un chèque géant de 700 millions de Fcfa par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, au représentant des bénéficiaires.
L’honneur est donc revenu au président de la Fédération nationale des artistes du Mali (Fedama), Adama Traoré,de recevoir ce chèque des mains du chef du gouvernement. Cette somme est un accompagnement du gouvernement aux acteurs culturels, notamment les artisans, les hôteliers, les agences de voyage et les artistes.
La cérémonie de remise a enregistré la présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, de son collègue de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia et des représentants des faîtières des secteurs concernés.
Les secteurs que vous représentez, à savoir celui de l’artisanat, de la culture, de l’hôtellerie et du tourisme se sont montrés particulièrement vulnérables aux restrictions liées à la Covid-19. Ce qui a amené les pouvoirs publics à prendre des mesures, partout dans le monde, pour freiner la circulation du virus, a indiqué le Premier ministre.
Pour lui les impératifs de santé dictés par le bon sens et le principe de précaution ont porté un coup dur à vos secteurs d’activités respectifs, dont l’essence rime avec mobilité humaine, rassemblement de masse et souvent la promiscuité. Il a aussi expliqué que cette sobre cérémonie mais pleine de signification est la manifestation concrète de la solidarité nationale à l’endroit des acteurs culturels.
«Elle est la preuve que l’État ne vous abandonne pas dans les difficultés, fussent-elles un cas de force majeure lié à l’état d’urgence sanitaire», a insisté le Premier ministre, avant de reconnaître que les effets de la double crise sécuritaire et sanitaire ont été dramatiques pour les opérateurs des secteurs concernés. Ce qui a entraîné tantôt une baisse drastique des activités culturelles, tantôt leur arrêt temporaire, voire définitif.
Pour atténuer l’impact négatif de ces crises cumulées sur les secteurs qui en ont pâti, le gouvernement a adopté plusieurs mesures. L’une d’entre elles porte sur la mise à disposition, d’un appui financier de 700 millions de Fcfa aux secteurs de l’artisanat, de la culture, de l’hôtellerie et du tourisme.
Choguel Kokalla Maïga a aussi annoncé qu’en plus de cet appui financier, l’État s’est engagé à payer une indemnité de 90.000 Fcfa par personne à plus de 15.000 acteurs des quatre secteurs de l’artisanat, de la culture, de l’hôtellerie et du tourisme, dans le cadre du filet social «Jigiseme Yiri».
Il a promis que cela se réalisera bientôt.
Pour Adama Traoré, cette remise est de toute évidence la bienvenue tant les professionnels des trois secteurs ont souffert de la crise.
Le porte-parole des bénéficiaires a témoigné de sa reconnaissance aux autorités pour avoir tenu leur promesse, même s’il ne s’agit que d’une partie. Les artistes restent dans l’attente des sommes prévues dans le cadre des filets sociaux pour «que les cœurs vibrent de confiance et d’allégresse».
Youssouf DOUMBIA
Source : L’ESSOR