A leur arrivé à la cité des rails, un accueil chaleureux a été réservé à ces panafricanistes sénégalais par la population de Kayes. Ces panafricanistes étaient au nombre d’une vingtaine dont 4 femmes et ont parcouru une distance de 1360 kilomètre avant d’arriver à la cité des rails.
Pour Dj KEEMAN, porte-parole des marcheurs, le Sénégal et le Mali ont le même peuple. « Nous ne pourrions jamais dissocier ces deux peuples. Avant, il y avait la fédération du Mali donc le premier président du Sénégal ce n’était pas Léopold Sédar Senghor mais c’était Modibo Keïta » laisse entendre le porte-parole des marcheurs sénégalais. Pour lui, Assimi Goïta est sur le chemin tracé par le président Modibo Keïta. Selon lui, leur marche n’a d’autre objectif que de soutenir les Maliens et les autorités de la transition face aux sanctions imposées de la CEDEAO et de l’UEMUOA. « Nous sommes venus pour soutenir le peuple malien et nous soutenons aussi les autorités de la transition car, chaque pays a le droit de choisir son propre chemin. Nul n’a le droit de dicter à un pays indépendant le chemin à suivre » conclu le porte-parole des marcheurs sénégalais Dj KEEMAN.
Quant au président de la commission d’accueil Allaye Bocoum, il s’exprime en ces termes « vous vous rappelez que le 14, nous avons fait une sortie historique pour montrer au monde entier que le peuple malien est en communion avec ses autorités, aucun paradigme qui ne tiennent de cela ne peut prévaloir ».
Le gouverneur de la région de Kayes, le Col Moussa Soumouré, à sa prise de parole, affirme : « C’est comme si nous sommes à l’école depuis plus de 60 ans. Nous sommes en train de faire des examens mais nous n’arrivons pas à réussir. Aujourd’hui encore l’examen est en vue, nous sommes en période de révision pour définitivement réussir l’examen, celle de l’unité africaine ».
Ce geste de panafricanisme effectué par les sénégalais a été hautement applaudi par la population de Kayes, qui à travers leur gouverneur Col Moussa Soumouré, exprimé sa gratitude au peuple sénégalais « chers frères sénégalais, je n’ai que trois mots à vous dire, bienvenue, félicitation, merci ».
Notons que 7 kayesiens dont deux femmes ont décidé de se joindre aux marcheurs sénégalais pour le reste du trajet Kayes Bamako long de 610 kilomètres.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source: Le Pays– Mali