Pour rendre hommage au Peuple malien pour sa lutte héroïque, le M5-RFP tient aujourd’hui vendredi, sur la Place de l’Indépendance, à Bamako, un rassemblement patriotique. À l’intérieur du pays également, la même manifestation sera organisée par les démembrements, dans les régions et dans la diaspora. C’est ce qui ressort des conclusions session spéciale du Comité stratégique du M5-RFP tenu, ce 19 août 2020, sur le développement de la situation sociopolitique dans notre pays, au siège de la CMAS, à Magnambougou Faso Kanu.
Les conclusions de cette rencontre ont été rendues publiques par le président du Comité stratégique du M5-RFP, le Dr Choguel Kokalla MAÏGA.
Le Dr Choguel Kokalla MAÏGA, président du Comité stratégique du M5-RFP, a souligné qu’à travers cette mobilisation, il s’agit de fêter la victoire du peuple malien, le remercier dans toutes ses composantes : les jeunes, les femmes, la diaspora.
La mobilisation de ce 21 août 2020, en plus de l’hommage, est une volonté d’adhésion populaire au changement parachevé par les militaires ce 18 août.
« Nous avons constaté que l’ensemble des corps de nos forces armées et de sécurité ont travaillé ensemble pour éviter à notre peuple un bain de sang », s’est-il réjoui. Avant d’inviter la communauté internationale à avoir une attention particulière pour le peuple malien.
Il s’est réjoui aussi de constater avec beaucoup de bonheur que le changement s’est opéré sans violence.
« Nous savions ce qui se préparait contre les futures manifestations du M5-RFP ». Pour lui, le régime avait préparé des tueries, des arrestations, des déportations contre les responsables de la direction du M5-RFP.
« Notre peuple va se retrouver, se réconcilier pour définir les conditions d’une reconstruction de notre pays. Cela se fera avec l’ensemble des forces politiques, sociales », a-t-il rassuré.
De ces propos, il ressort que le M5-RFP attend dans les heures et les jours à venir les discussions approfondies de mise en place de la transition civile qui a été annoncée par le CNSP.
De cette rencontre, il ressort que le Peuple malien reste plus que jamais mobilisé et déterminé jusqu’au couronnement de sa lutte patriotique pour la restauration d’un Mali démocratique, républicain et laïc, doté d’une gouvernance responsable et vertueuse. Le mouvement l’a fait savoir, à travers un communiqué officialisé ce 19 août et signé par son comité stratégique.
Par ailleurs, le M5-RFP salue, l’engagement du peuple malien de l’intérieur et de la diaspora, de toutes les forces sociales et politiques, les femmes, les jeunes ainsi que l’imam Mahmoud DICKO considéré comme l’autorité morale dans cette lutte.
Le M5-RFP rend hommage, également, aux 23 victimes de la pression et aux centaines de blessés enregistrés lors des journées des 10, 11 et 12 juillet dernier. Il témoigne sa considération aux victimes de la barbarie répressive et meurtrière du régime IBK qui a lâchement retourné les armes létales de la force spéciale antiterroriste (FORSAT) contre les manifestants aux mains nues, dans les rues, domiciles et lieux de culte.
S’il est annoncé que l’imam DICKO, autorité morale du M5-RFP, souhaite se retirer de toutes négociations politiques, tout en se consacrant désormais à diriger les prières dans sa mosquée, il participera au grand rassemblement de ce vendredi sur la place de l’indépendance et restera l’autorité morale du M5-RFP. C’est en tout cas, ce qu’a annoncé la page Facebook de la CMAS, hier après la conférence de presse du M5.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : INFO-MATIN