Le Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) a animé hier soir au siège de l’Adéma une conférence de presse élargie à ses 4 candidats que sont Modibo Sidibé, Dramane Dembélé, Jeamille Bittar et Soumaïla Cissé. Il s’agissait d’apporter des éléments de réponse à la rumeur qui circule au sujet des résultats de la présidentielle du 28 juillet 2013.
Au-delà du communiqué rendu public, les responsables et candidats du FDR se sont expliqués devant les hommes de médias. Ibrahima N’Diaye s’est inquiété des résultats déjà diffusés par une radio privée de la place et qui donnent vainqueur un candidat dès le premier tour. Le premier vice-président du FDR estime que c’est l’administration seule qui est habilitée à donner les résultats et qu’en le faisant le média en question contribuait à créer la confusion dans les esprits des Maliens qui se sont massivement mobilisés pour cette élection.
Soumaïla Cissé a souligné qu’au vu des résultats qu’il a en possession, un second tour est incontestable et incontournable. Le candidat de l’URD écarte toute possibilité pour un candidat d’être élu dès le premier tour. Il a ajouté que la proclamation des résultats par la radio privée n’était pas de nature à apaiser le climat dans le pays.
Modibo Sidibé a, de son coté, mis l’accent sur la volonté exprimée par les Maliens pour la démocratie. Pour lui, ce choix du peuple doit être respecté. Jeamille Bittar pense qu’il ne faudra pas attendre la Cour constitutionnelle par rapport ce qui se profile à l’horizon. C’est maintenant qu’il faut commencer à se battre pour que le choix du peuple ne soit pas détourné.
Dramane Dembélé d’indiquer qu’en Commune VI, il a été dit que dans un bureau de vote, un seul candidat s’est taillé plus d’une centaine de voix alors que les 26 autres candidats se partagent 26 voix. Pour lui, même au temps de l’UDPM, ces genres de scores à la soviétique n’ont pas été réalisés.
Abdoulaye Diakité