C’est dans la grande salle archicomble de la Maison de la culture et de la jeunesse Djado Sékou de Niamey que s’est déroulé le meeting marquant la précampagne du candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé au Niger. C’était dans l’après-midi du jeudi 13 juin 2013 devant plus de 3 000 Maliens en liesse. L’enfant de Niafunké a mis à profit cette rencontre pour présenter à ses compatriotes les grandes lignes des actions qu’il compte mener si les Maliens lui faisaient confiance.
Selon le coordinateur général de la section URD du Niger, El Hadj Harber Touré, les Maliens enregistrés par les services consulaires ici au Niger sont estimés à près d’un million de personnes et la plupart sont des commerçants. En dehors de ce chiffre, il y a un nombre important de Maliens qui ne sont pas enregistrés. Et le RAVEC n’a pas été bien fait. » En toute sincérité, la plupart des Maliens d’ici n’aiment que Soumaïla Cissé. Car c’est lui qui les a marqués par ses actions quand il dirigeait l’UEMOA. Et il est très apprécié des Nigériens « , a confié M. Touré.
Plusieurs personnes ont ensuite pris la parole pour parler dans des langues parlées le djerma pour magnifier le candidat du parti de la poignée de mains. Un parti qui, à en croire le Secrétaire général de la section Niger, Abdoul Samada Seydou, est la première force politique ici eu égard au nombre de ses militants.
Dans son exposé, Soumaïla Cissé a d’abord salué ses compatriotes de Niamey, Maradi, Arlitz et d’ailleurs en djerma, sonraï, peulh, bambara avant d’expliquer en français ce qu’il compte faire s’il venait à se faire élire président de la République du Mali.
« Mon programme pour un Mali nouveau a cinq piliers essentiels : la consolidation des institutions, la redynamisation de la société civile la bataille pour la croissance d’une économie compétitive et durable, la fourniture aux populations des services sociaux à la mesure de leurs attentes et de leurs besoins, la promotion de la jeunesse et des femmes comme des atouts pour l’avenir du pays », a-t-il déclaré.
Sur le premier pilier, celui de la consolidation des institutions, M. Cissé dira qu’il faut renforcer la démocratie et le fonctionnement même des institutions. Cela passera par exemple par un meilleur contrôle de l’action gouvernementale par le Parlement mais aussi à travers la modernisation des forces de défense et de sécurité, l’amélioration du fonctionnement d’une administration moderne, impartiale et proche des citoyens.
En outre, pour le candidat de l’URD, il faut donner une nouvelle impulsion à la société civile grâce par exemple à la redynamisation de la presse malienne mais aussi en faisant des Maliens de l’extérieur des acteurs des politiques publiques, en développant le dialogue social constructif et apaisé.
Le troisième pilier met l’accent sur la croissance de l’économie par » la création d’un environnement porteur et le renforcement du secteur privé, moteur du développement ». Le 4ème pilier porte sur la fourniture aux populations des services sociaux, l’assurance d’un enseignement de qualité, l’amélioration de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, l’alphabétisation des adultes, le renforcement de la protection sociale et de la solidarité nationale, etc.
Le 5ème axe vise à assurer la promotion des jeunes et des femmes. Et Soumaïla Cissé de mettre un accent particulier sur l’emploi des jeunes et sa volonté de faire une place de choix aux Maliennes à travers « leur implication dans la vie publique »
Se confiant à la presse après le meeting, Soumaïla Cissé a mis l’accent sur sa volonté de servir le Mali, d’y consacrer toute son énergie mais aussi son expérience. « Je pense que je connais l’environnement économique, les conditionnalités des partenaires au développement, leurs procédures. Il ne nous restera qu’à mettre sur pied une équipe compétente pour mobiliser les fonds nécessaires pour accomplir ces chantiers du développement de notre pays. J’ai bon espoir que les élections vont se tenir et nous permettre de tourner la page peu glorieuse que le pays traverse actuellement « , a-t-il déclaré. Avant d’émettre le vœu qu’elles se tiennent dans un climat apaisé sur tout le territoire. Il s’est voulu optimiste quand à l’issue des négociations qui se poursuivent actuellement à Ouaga entre le gouvernement du Mali et les bandits armés. Pour lui, trois principes sont sacrés : Kidal fait partie de la République une, indivisible et laïque du Mali, le désarmement des groupés armés, car le pays doit avoir une seule armée et le rejet de toute impunité.
Signalons que, comme à Cotonou, le séjour de Soumaïla Cissé à Niamey s’est terminé par des salutations et des entretiens avec plusieurs personnalités de la communauté malienne mais aussi avec les autorités nigériennes. Cap a été ensuite mis sur Accra au Ghana puis Bobo au Burkina Faso et Bouaké en Côte d’Ivoire.
Bruno D SEGBEDJI
Envoyé spécial