Le Japon a livré des munitions aux troupes sud-coréennes deployées au Soudan du Sud. C’est la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale que le pays prend une telle mesure. Tokyo assure qu’elle constitue une exception à ses trois principes sur les exportations d’armes.
Si le Japon a décidé de fournir des munitions à une unité de l’armée sud-coréenne, c’est à la demande de l’ONU, a assuré le Secrétaire général du cabinet japonais, Yoshihide Suga. Les militaires sud-coréens déployés au Soudan du Sud ont comme mission de protéger les réfugiés.
De toutes les forces étrangères, l’armée japonaise est celle qui dispose du même type de cartouches, requises par l’armée sud-coréenne. L’en priver reviendrait à « mettre en danger les réfugiés soudanais et les soldats sud-coréens qui assurent leur protection », ajoute Yoshihide Suga.
Dans ce cas précis, les trois principes sur les exportations d’armes, ne sont pas violés. Une loi japonaise autorise une telle livraison de munitions dans le cadre d’opérations de maintien de la paix.
Source : RFI