Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soudan du Sud: la production pétrolière en diminution, un mois après le début de la guerre civile

ville Malakal Soudan Sud capitale Etat Nil Supérieur provienance production pétrolière nationale

Un mois après le début de la guerre civile au Soudan du Sud, les conséquences économiques risquent de rapidement se faire sentir. Les combats ont interrompu une partie de la production de pétrole et selon le ministre des Finances, les revenus du pays sont déjà durement affectés. Les combats ont également lieu à Malakal, capitale de l’Etat du Haut-Nil où se situe le reste des puits de pétrole, toujours en activité.

Tout de suite après avoir fêté son indépendance, le Soudan du Sud avait déjà suspendu la totalité de sa production pétrolière pendant quinze mois, en raison de désaccords avec Khartoum. Cette fois, les combats dans l’Etat de l’unité ont contraint les sociétés pétrolières à évacuer tout leur personnel et la production – un cinquième du pays – a été interrompue.

Le gouvernement assure qu’elle se poursuit dans l’Etat du Haut-Nil qui produit 200 000 barils par jour dont la capitale – Malakal – est disputée entre l’armée et les rebelles. RFI a joint Leben Moro, professeur à l’université de Juba qui a fait de nombreuses recherches sur l’impact de la production de pétrole sur l’environnement et les populations.

« Pour fermer la production de pétrole, il faut procéder par étapes pour ne pas endommager les infrastructures. Quand cela est fait de manière précipitée, il y a des impacts négatifs. Récemment, il y a eu une conférence pour encourager les investissements ici. Et juste après, les violences ont commencé. Tout ceci ne va pas aider à promouvoir la confiance dans le pays. Quand les gens investissent leur argent, ils veulent des résultats ! ».

En 2012, le président Salva Kiir avait annoncé que 4 milliards de dollars de fonds publics – soit un tiers des revenus pétroliers entre 2005 et 2011 – avaient été détournés. Désormais, le risque n’est plus la corruption, mais l’endommagement des infrastructures sur le long terme.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance