Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sortie de la 27ème promotion de l’école d’Etat-major nationale : LE PRESIDENT MACKY SALL HONORE

sortie nouvelle promotion ecole militaire interarme amia koulikoroLe chef de l’Etat sénégalais s’est distingué par son engagement et sa détermination dans la lutte contre le terrorisme, le narcotrafic et le crime organisé sous toutes ses formes

La 27ème promotion de l’Ecole d’état-major nationale de Koulikoro porte de nom du président sénégalais, Macky Sall. La cérémonie de baptême qui consacre la sortie de cette promotion a eu lieu hier sur la place d’armes du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy en présence du Premier ministre Modibo Kéïta et son homologue sénégalais, Mahammed Boum Abdallah Dionné. Etaient également présents, les ministres de la Sécurité et de la Protection civile, Sada Samaké, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mountaga Tall, du ministre des Forces armées du Sénégal, Augustin Tine ainsi que de nombreux hauts gradés maliens et de la mission de l’EUTM.
Les nouveaux officiers sont au nombre de 20 et 9 nationalités (11 Maliens, 1 béninois, 1 Burkinabè, 1 Ivoirien, 1 Guinée de Conakry, 1 Mauritanien, 1 Nigérien, 2 Sénégalais et 1 Togolais). Ils ont passé neuf mois de stage caractérisé par de rudes épreuves et un remarquable travail intellectuel, physique et moral. Ce qui leur a permis de confirmer leur talent d’officier d’état-major capable d’honorer et de s’identifier à la devise de leur école « s’instruire pour mieux conseiller » le général à prendre la décision la plus favorable.
« Je félicite les officiers stagiaires pour ce rude labeur dans un environnement difficile. Qu’il sache aujourd’hui plus que jamais que les diplômes et les insignes qu’ils vont recevoir les gratifient de plusieurs sceaux, mais aussi et surtout de l’élégance de l’officier d’état-major de la conviction profonde de sa responsabilité et de sa noble charge », a indiqué le commandant du centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, le colonel Nouhoum Mamadou Traoré.
« Votre responsabilité est énorme et exige de vous beaucoup de sacrifices personnels et un réel pragmatisme à une période où notre outil de défense et se sécurité traverse une période charnière de son existence », a ajouté le colonel Nouhoum Mamadou Traoré qui a prodigué des conseils à ses cadets en leur demandant de cultiver la valeur et de combattre la médiocrité.
Pour le commandant de l’Ecole d’état-major nationale Boubacar Sada Sy de Koulikoro, le colonel Daoud Alou Ould Mohamedine, « c’est une marque de reconnaissance envers un homme, un dirigeant, un leader politique et un grand homme d’Etat africain » de donner le nom du président sénégalais à la présente promotion. Il a rappelé que Macky Sall s’est engagé personnellement aux côtés du Mali dès le début de la crise et s’est investi en bon voisin de façon ferme et responsable. « Le président sénégalais s’est aussi distingué par son engagement et sa détermination dans la lutte contre le terrorisme, le narcotrafic et le crime organisé sous toutes ses formes », a ajouté le colonel Daoud Alou Ould Mohamedine qui n’a pas manqué de rendre hommage « aux Djembar sénégalais tombés au Mali et morts pour la Mali ».
Il a expliqué aussi que les stagiaires ont passé 9 mois de formation dense, exaltant et riche d’enseignements qui leur a permis d’acquérir les bases solides du métier d’officier d’état-major.
« Le diplôme d’état-major vous ouvre l’accès à de nouvelles responsabilités et vous conduit à devenir de véritables forces de propositions pour vos chefs », a indiqué le commandant de l’Ecole d’état-major nationale.
Le Premier ministre sénégalais Mahammed Boum Abdallah Dionné a salué l’initiative des autorités maliennes qui vient encore renforcer les liens historiques de fraternité entre notre pays et le Sénégal qui partage la même histoire, la même géographie et les mêmes valeurs sociales.
L’Ecole d’état-major nationale de Koulikoro forme de grands officiers appelés à servir leur pays d’où l’importance et le prestige dont elle jouit dans la sous-région, a souligné le chef du gouvernement sénégalais pour qui ce centre est une fierté car elle permet de doter nos officiers de compétences dans le cadre de planification. Il a exhorté les récipiendaires à cultiver les valeurs que sont la rigueur, la disponibilité pour faire face aux maux qui assaillent nos pays.
Le Premier ministre sénégalais a rendu hommage à ses compatriotes tombés sur le champ de l’honneur dans notre pays et offert à la promotion, au nom de son parrain, un million de Fcfa, 28 tenues de sports et autant de montres dédicacées par le président sénégalais. Le président Macky Sall a aussi offert un ordinateur au majeur de la promotion, le Guinéen Yacouba Touré. Les deux Sénégalais de la promotion occupent les 2ème et 3ème rang.
Modibo Kéïta a exprimé l’importance que le gouvernement accorde à cette cérémonie dont l’éclat a été rehaussé par la présence de son homologue du Sénégal. Il a salué le caractère sous-régional de cette école et a eu une pensée pour tous les militaires tombés pour la défense de notre pays.

Be COULIBALY

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct