Après les vérités crues du député sénégalais, Guy Marius SAGNA, sur la gouvernance de certains chefs d’Etat de la CEDEAO, en complicité avec des dirigeants européens, pour appauvrir l’Afrique, le bureau du parlement de l’organisation Ouest-africaine a répliqué. Dans un communiqué en date du 22 juillet, le bureau du parlement de la CEDEAO a exprimé sa désapprobation face à ce qu’il qualifie de dérives verbales du député Guy Marius SAGNA.
« Le Bureau tient à exprimer sa profonde préoccupation et sa désapprobation face aux dérives verbales d’un de nos collègues observées au cours de la session à l’égard des Chefs d’État et de Gouvernement des États membres de la CEDEAO et de certains membres du bureau du Parlement. En tant qu’honorables députés, nous sommes libres d’exprimer nos différents points de vue et de faire part de nos opinions divergentes, à condition que ces points de vue soient guidés par les valeurs de respect, de courtoisie et de coopération qui sous-tendent notre organisation régionale », a affirmé le Bureau.
Le Bureau dit reconnaître et apprécier les efforts de nos Pères fondateurs, qui ont longtemps travaillé à renforcer notre intégration et notre unité afin de promouvoir la paix, la stabilité et le développement économique dans notre région.
Par ailleurs, le Bureau condamne fermement toute déclaration ou action qui contredit les principes et les valeurs de la CEDEAO et jette du discrédit sur l’Institution.
De même, le Bureau exhorte vivement tous les parlementaires à continuer de travailler dans l’intérêt de l’intégration régionale et du bien-être des populations.
Pour le bureau, les défis auxquels la sous-région est confrontée exigent une coopération renforcée et un dialogue constructif, et non des attaques verbales et des divisions.
« Le Parlement de la CEDEAO reste engagé à la promotion des principes de démocratie, de la bonne gouvernance et du respect des droits de l’homme. Notre statut de Parlement communautaire ne nous dispense pas de l’obligation de respect et de courtoisie envers nos chefs d’État et de gouvernement. Le Bureau exhorte tous les membres du Parlement à agir conformément à l’Acte additionnel et au Règlement intérieur du Parlement de la CEDEAO », peut-on lire dans le communiqué.
Cette réplique du bureau du parlement de la CEDEAO prouve que les responsables sont allergiques aux critiques. Ils musellent ainsi des membres qui critiquent les dirigeants dirigés. Cette attitude est une menace contre la liberté d’expression chèrement acquise après les indépendances avec l’avènement de la démocratie.
En tout cas, l’un des rôles d’un parlementaire est de contrôler les actions des dirigeants et non de les encenser.
De ce fait, les parlementaires ne doivent pas être réduits à des marionnettes dociles, applaudissant aveuglément les décisions des chefs d’État dont certains défendent des intérêts extérieurs.
En tout cas, ce ne sont pas des communiqués qui amèneront ce député sénégalais à mettre un terme à ses critiques contre les chefs d’Etat de la CEDEAO et contre le parlement de la CEDEAO.
Dans la journée d’hier mardi, Guy Marius SAGNA est encore revenu à la charge en soulevant les interrogations suivantes : où est passé l’argent de la climatisation du siège du parlement de la CEDEAO ?
Y-a-t-il des surfacturations sur les billets d’avion et le carburant du groupe électrogène ?
Les droits syndicaux des travailleurs des institutions de la CEDEAO sont-ils respectés ?
PAR MODIBO KONÉ