Les chefs d’Etats de la CEDEAO ont réitéré leur détermination et engagement à agir pour un retour au respect de la Constitution au Burkina Faso.
Réunis en session extraordinaire à Accra au Ghana, les chefs d’Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont clôturé leurs travaux jeudi.
Le Président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a précisé à cet effet que “le sommet a validé les conclusions de la réunion que les chefs d’Etat ont mené avec les forces vives du Burkina. ”
Le Président sénégalais Macky Sall a été désigné par ses pairs pour accompagner la transition devant aboutir à l’organisation d’élections libres et crédibles au Burkina.
Il conduira un groupe de contact dont la mission sera de trouver une ” transition conforme aux normes constitutionnelles et acceptable par l’ensemble de la communauté internationale. ”
La CEDEAO a également convenu du maintien de la date de l’élection présidentielle prévue pour novembre 2015.
Enfin, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont instruit le Président de la commission de l’organisation sous régionale de la nomination d’un envoyé spécial de l’institution au Burkina.
La mesure vise à aboutir au plus vite à une résolution de la crise politique qui secoue actuellement le Burkina Faso.
source : BBC