Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sommet de la CEDEAO à Accra : LES CHEFS D’ETAT VONT PLANCHER SUR LA SECURITE ET LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

En prélude à la 47è session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui s’ouvre aujourd’hui à Accra, la capitale ghanéenne a abrité deux réunions statutaires importantes de l’organisation à la fin de la semaine dernière : la 74è session ordinaire du conseil des ministres et la 34è réunion du conseil de médiation et de sécurité.

sommet conference reunion debats chef etats africain president securite communaute etats g5 sahel Processus Nouakchott  mauritanie cedeao uemoaLe conseil des ministres qui s’est tenu les 15 et 16 mai, a examiné d’importantes questions relatives à l’approfondissement du processus d’intégration régionale, au fonctionnement des institutions et organes communautaires et au développement économique. Il a notamment examiné le rapport intérimaire 2014 du président de la commission de la CEDEAO, le rapport final 2014 du contrôleur financier, les rapports de la 17è réunion du comité de l’administration et des finances, de la réunion des acteurs sur le prélèvement communautaire ainsi que le mémorandum sur la première phase des réformes institutionnelles.
La session a, en outre, étudié le mémorandum sur la fin du mandat de certains fonctionnaires statutaires, l’Accord de partenariat économique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne et le mémorandum sur l’allocation du siège de l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO.
A son ordre du jour figuraient également différents rapports sectoriels y compris des ministres de la Culture, de ceux en charge des Affaires féminines et du Genre, le mémorandum sur la Déclaration d’Abidjan relative à l’éradication de l’apatridie dans l’espace communautaire, le projet de Plan d’action de la CEDEAO sur le Genre et le Commerce ainsi que le projet d’Acte additionnel relatif à l’égalité des droits entre hommes et femmes en vue d’un développement durable dans l’espace communautaire. Entre autres, les questions concernant les cartes nationales d’identité biométriques et l’enregistrement des citoyens de la CEDEAO, la stratégie du Sahel, le Tarif extérieur et le mémorandum sur le Programme de développement communautaire, ont été passées en revue.
Le conseil des ministres a été suivi, dimanche, de la réunion du conseil de médiation et de sécurité. Cet organe a délibéré sur la situation politique et sécuritaire dans la sous-région. Il a particulièrement examiné la situation au Burkina Faso, au Mali, en Guinée et en Guinée-Bissau tout comme les différents processus électoraux au niveau régional. Il s’est également prononcé sur le renouvellement du mandat de la Mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau et la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.
Concernant le Mali, il a salué la signature le 15 mai 2015 de l’Accord pour la paix et la réconciliation et appelé toutes les parties signataires au respect de ses dispositions. Il a appelé la Coordination des mouvements de l’Azawad à signer sans délai ledit accord, et menacé de sanctions les parties refusant de signer le document ou n’en respectant pas les dispositions. Toutes ces questions figurent à l’ordre du jour du 47è sommet de la CEDEAO qui examinera le rapport intérimaire 2015 du président de la commission, celui de la 74è session du conseil des ministres ainsi que le rapport de la 34è réunion du conseil de médiation et de sécurité.
F. MAÏGA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance