La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP-SA) a tenu, jeudi dernier, la 35è session ordinaire de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture était présidée par Nancoman Keïta, président dudit conseil, en présence du directeur général de la SOMAPEP-SA, Yénizanga Koné ainsi que des administrateurs. Cette session était axée sur l’état d’exécution du budget de l’exercice clos au 31 décembre 2018, le budget prévisionnel de l’année 2019, trois marchés et contrats financés par la Banque islamique de développement.
A l’ouverture des travaux, le président du conseil d’administration a rappelé que l’année 2018 a particulièrement opposé aux administrateurs de la la société de grands défis le plus souvent indépendants de leur volonté. A ce propos, Nancoman Kéïta a cité entre autres, l’insuffisance de mobilisation des ressources internes composées par la redevance patrimoine que doit à la SOMAPEP-SA, sa sœur SOMAGEP-SA (Société malienne de l’eau potable) et cela conformément aux dispositions du contrat d’affermage qui lie les deux sociétés. A cela, il faut ajouter l’élargissement du périmètre de concession de la SOMAPEP-SA qui, de 18 localités, est passé à plus de 72, englobant ainsi tous les chefs-lieux de cercle et quelques grandes villes stratégiques et frontalières. «En dépit de tout ce qui précède, notre société n’a pas chômé», s’est réjoui M. Keïta, avant de rappeler que plusieurs projets et programmes ont vu le jour et dont l’impact ne tardera pas à se faire sentir sur le quotidien de nos compatriotes aussi bien de la capitale que dans les villes de l’intérieur.
«Au regard de l’évolution des travaux et s’il plait à Dieu, l’eau produite par la nouvelle station de pompage de Kabala sera mise à la disposition de nos populations à la fin du mois de mars 2019 », a annoncé le PCA. Il ajoutera que l’incident a complètement chamboulé le chronogramme de la mise en œuvre du projet et changé la donne. La nouvelle alternative, a-t-il dit, a été de «nous focaliser sur la tranche conditionnelle qui, comme son nom l’indique, viendrait en complément à la tranche ferme». Selon Nancoman Kéïta, le cumul de ces deux tranches devait porter la capacité de production de l’usine à 288.000 m3 d’eau potable par jour (soit 288 millions de litres d’eau). Qu’à cela ne tienne, le PCA a annoncé que l’usine produira dans un premier temps 144.000 m3 d’eau (soient 144 millions de litres d’eau potable par jour) en mars prochain. Ce qui permettra de soulager les populations de Bamako de corvée d’eau et de réduire les effets du stress hydrique durant le restant de la pointe de 2019. En outre, M. Keita a expliqué que le budget de la SOMAPEP-SA pour l’année 2019 a été élaboré en recettes et en dépenses à plus de 69,5 milliards de FCFA, contre 58,6 milliards de FCFA pour l’exercice écoulé, soit une augmentation de 1%. « Cette hausse s’explique par la prévision de l’opération 100.000 branchements sociaux à Bamako dans le cadre du projet Kabala, mais aussi la réalisation de 200 branchements particuliers. La concrétisation de tous ces projets permettra de rehausser le taux d’accès à l’eau et du coup de doper la consommation», a soutenu le PCA.
Mohamed Z. DIAWARA
L’Essor