Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Somalie : le gouvernement confirme la mort du chef d’Al-Shabaab

Le gouvernement somalien a confirmé vendredi la mort du chef d’Al-Shebaab, Ahmed Godane, dans une attaque de drone américain plus tôt cette semaine.

shebab somaliens

 

 

 

L’armée américaine a lancé un raid aérien ciblant les militants islamistes Al-Shabaab dans le sud de la Somalie plus tôt cette semaine, tuant nombre de militants, dont le chef du groupe Ahmed Godane, également connu sous le nom Abu Zubeyr.

“Ahmed Godane, chef d’Al-Chabaab, été tué lundi lors du raid aérien américaine en Somalie”, a annoncé la présidence somalienne sur Twitter.

La confirmation est intervenue quelques heures après qu’un porte-parole du gouvernement eut nié les reportages qui confirment la mort d’Ahmed Godane en citant une fausse page Facebook. Celle- ci prétendait être celle du Premier ministre somalien Abdiweli Sheikh Ahmed.

Le gouvernement américain a également confirmé que le chef d’Al- Shabaab avait été tué lors d’un raid aérien dans le sud de la Somalie.

“L’élimination de Godane est une perte symbolique et opérationnel pour la plus importante des entités affiliées à al- Qaïda en Afrique”, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

L’armée américaine a mené nombre de raids aériens ciblant les militants islamistes en Somalie, dont celui en 2008 qui a tué le chef et co-fondateur d’Al-Shabaab, Adan Hashi Ayro.

Pour le moment, le groupe islamiste somalien Al-Shabaab n’a pas fait de commentaire sur l’annonce de la mort de Godane.

Les Etats-Unis et le gouvernement somalien ont accusé Al- Shabaab d’être derrière nombre d’attaques à l’intérieur et à l’ extérieur de la Somalie, qui ont coûté la vie à des centaines de personnes, dont les responsables gouvernementaux, les soldats et les civils.

Le groupe a lancé des attaques meurtrières à Dijibouti, au Kenya et en Ouganda, qui ont envoyé des troupes participer à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance