Le gouvernement somalien a confirmé vendredi la mort du chef d’Al-Shebaab, Ahmed Godane, dans une attaque de drone américain plus tôt cette semaine.
L’armée américaine a lancé un raid aérien ciblant les militants islamistes Al-Shabaab dans le sud de la Somalie plus tôt cette semaine, tuant nombre de militants, dont le chef du groupe Ahmed Godane, également connu sous le nom Abu Zubeyr.
« Ahmed Godane, chef d’Al-Chabaab, été tué lundi lors du raid aérien américaine en Somalie », a annoncé la présidence somalienne sur Twitter.
La confirmation est intervenue quelques heures après qu’un porte-parole du gouvernement eut nié les reportages qui confirment la mort d’Ahmed Godane en citant une fausse page Facebook. Celle- ci prétendait être celle du Premier ministre somalien Abdiweli Sheikh Ahmed.
Le gouvernement américain a également confirmé que le chef d’Al- Shabaab avait été tué lors d’un raid aérien dans le sud de la Somalie.
« L’élimination de Godane est une perte symbolique et opérationnel pour la plus importante des entités affiliées à al- Qaïda en Afrique », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
L’armée américaine a mené nombre de raids aériens ciblant les militants islamistes en Somalie, dont celui en 2008 qui a tué le chef et co-fondateur d’Al-Shabaab, Adan Hashi Ayro.
Pour le moment, le groupe islamiste somalien Al-Shabaab n’a pas fait de commentaire sur l’annonce de la mort de Godane.
Les Etats-Unis et le gouvernement somalien ont accusé Al- Shabaab d’être derrière nombre d’attaques à l’intérieur et à l’ extérieur de la Somalie, qui ont coûté la vie à des centaines de personnes, dont les responsables gouvernementaux, les soldats et les civils.
Le groupe a lancé des attaques meurtrières à Dijibouti, au Kenya et en Ouganda, qui ont envoyé des troupes participer à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).