Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lesotho : le Premier ministre Thabane s’engage à rouvrir le Parlement

Le Premier ministre du Lesotho, Tomas Thabane, qui avait regagné son pays mardi, a promis jeudi de rouvrir le Parlement le 19 septembre.

 

lesotho fuite premier ministre Tom Thabane

 

 

Une réunion entre les parties en conflit a été programmée pour ce vendredi pour discuter de la mise en oeuvre d’un accord conclu sosu la médiation de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), ont rapporté sous le couvert de l’anonymat des sources à Maseru, capitale du Lesotho.

Le Lesotho ne peut se permettre aucun retard car il est de la plus grande importance de faire fonctionner l’accord de la SADC, a déclaré M. Thabane dans une interview auprès de la South African Broadcasting Corporation.

M. Thabane, qui a dissout le Parlement en juin pour éviter un vote de défiance, a déclaré qu’il serait ridicule « de demander à la SADC d’intervenir, de parvenir à un accord et ensuite de poursuivre en ne tenant aucun compte de cet accord ».

Toutefois, M. Thabane a insisté sur le fait qu’il ne reviendrait pas sur sa décision de limoger le commandant général de l’armée Tlali Kamoli.

Cette décision a déclenché un coup d’État militaire dans ce royaume montagneux le week-end dernier.

Samedi matin, l’armée du Lesotho s’est emparé du siège de la police et du commissariat de Mabote à Maseru, affirmant que les agents de police avaient prévu de faire passer des armes et des munitions à la convention d’All Basotho de M. Thabane, intitulée  » Sous l’arbre ».

La police est loyale à M. Thabane, tandis que l’armée soutient le vice-Premier ministre Mothetjoa Metsing.

L’armée a également mis à sac la résidence de M. Thabane, qui a fui le pays pour l’Afrique du Sud quelques heures avant le coup d’État.

La SADC est intervenue et a amené les dirigeants du gouvernement de coalition à un accord qui a permis à M. Thabane de rentrer dans son pays pour reprendre ses fonctions, et en particulier rouvrir le Parlement.

Aux termes de l’accord conclu, les dirigeants du gouvernement de coalition du Lesotho se sont engagés à accorder leur plein soutien à la SADC dans la perspective de ramener rapidement la stabilité et la sécurité dans leur royaume.

Selon les informations parvenues à Johannesburg, la police est revenue au Lesotho et la situation est revenue à la normale, y compris dans l’un des commissariats envahis le week-end dernier.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct